#Ligue des droits de l'Homme
Dans un communiqué publié à Paris, la Ligue des droits de l'Homme estime "qu'au-delà du référendum, il faut préserver la paix, poursuivre la décolonisation, construire la citoyenneté". Elle ne donne pas de consigne de vote pour le 4 novembre :
Tout au long de ces années, la LDH a été aux côtés du peuple Kanak dans ses luttes et pour son droit à l’autodétermination. Il ne lui appartient pas, en revanche de se substituer aux principaux concernés et de se prononcer sur un choix qui leur incombe et à eux seuls.
- Ligue des droits de l'Homme
Le communiqué complet:
#En campagne
Sur le terrain, les formations politiques continuent à faire campagne. Regardez ce reportage dans la tribu de Saint-Louis, où le FLNKS tenait un meeting :
#Moment historique
Invitée de France 24, la ministre des Outre-mer a qualifié le référendum de "moment historique". Elle a précisé les initiatives que le gouvernement prendra après le 4 novembre : il réunira un Comité des signataires.#Financement
Cette campagne pour le referendum, comme les autres campagnes électorales implique des dépenses. Mais qui les prend en charge Les organisations politiques bien sûr mais aussi l’Etat. Dès que les partis sont officiellement habilités à participer à la campagne et qu’ils ont désigné un mandataire financier, ils peuvent se faire rembourser leurs dépenses de campagne. Montant limite : 13 millions de francs CFP. Et il faut remplir des critères bien précis nous explique Malia-Losa Falelavaki#Paroles d'électeurs
Comme chaque jour, NC la 1ere donne la parole aux électeurs. Aujourd'hui, le point de vue de Clotilde Wema, chauffeur de taxi à Bourail.
#Oui-Non : le système judiciaire
Chaque jour avant le référendum du 4 novembre, NC la 1ere interroge les formations politiques qui mènent campagne pour connaître leurs propositions sur des questions concrètes. Aujourd'hui : quel système judiciaire en Nouvelle-Calédonie ? Les réponses de Virginie Ruffenach du Rassemblement Les Républicains, et de Gilbert Tyuienon de l'UC-FLNKS.
#Dans la presse nationale
A mesure que l’échéance du 4 novembre approche, le sujet est davantage abordé par la presse nationale. Hier, le quotidien Les Echos a consacré un article au nickel calédonien. Un article signé Anne Pitoiset, et intitulé « Nickel, les illusions perdues des indépendantistes ». Valentin Deleforterie.