publicité

référendum NC 2018

rss

Référendum J-11 : Ligue des droits de l'homme, dépenses de campagne et paroles d'électeurs [Journal de campagne #3]

A onze jours du référendum, la Ligue des droits de l'Homme s'en remet au choix des électeurs, gros plan sur les dépenses de campagne, et la suite de "Paroles d'électeurs". C'est le journal de campagne du mercredi 24 octobre.

© NCla1ere
© NCla1ere
  • NC la 1ere
  • Publié le

#Ligue des droits de l'Homme

Dans un communiqué publié à Paris, la Ligue des droits de l'Homme estime "qu'au-delà du référendum, il faut préserver la paix, poursuivre la décolonisation, construire la citoyenneté". Elle ne donne pas de consigne de vote pour le 4 novembre : 

Tout au long de ces années, la LDH a été aux côtés du peuple Kanak dans ses luttes et pour son droit à l’autodétermination. Il ne lui appartient pas, en revanche de se substituer aux principaux concernés et de se prononcer sur un choix qui leur incombe et à eux seuls.

- Ligue des droits de l'Homme

 


Le communiqué complet:


#En campagne

Sur le terrain, les formations politiques continuent à faire campagne. Regardez ce reportage dans la tribu de Saint-Louis, où le FLNKS tenait un meeting : 
Meeting du FLNKS à la tribu de Saint-Louis

 


#Moment historique

Invitée de France 24, la ministre des Outre-mer a qualifié le référendum de "moment historique". Elle a précisé les initiatives que le gouvernement prendra après le 4 novembre : il réunira un Comité des signataires.

#Financement 

Cette campagne pour le referendum, comme les autres campagnes électorales implique des dépenses. Mais qui les prend en charge Les organisations politiques bien sûr mais aussi l’Etat. Dès que les partis sont officiellement habilités à participer à la campagne et qu’ils ont désigné un mandataire financier, ils peuvent se faire rembourser leurs dépenses de campagne. Montant limite : 13 millions de francs CFP. Et il faut remplir des critères bien précis nous explique Malia-Losa Falelavaki 

 

#Paroles d'électeurs

Comme chaque jour, NC la 1ere donne la parole aux électeurs. Aujourd'hui, le point de vue de Clotilde Wema, chauffeur de taxi à Bourail.


#Oui-Non : le système judiciaire

Chaque jour avant le référendum du 4 novembre, NC la 1ere interroge les formations politiques qui mènent campagne pour connaître leurs propositions sur des questions concrètes. Aujourd'hui : quel système judiciaire en Nouvelle-Calédonie ? Les réponses de  Virginie Ruffenach du Rassemblement Les Républicains, et de Gilbert Tyuienon de l'UC-FLNKS.


#Dans la presse nationale

A mesure que l’échéance du 4 novembre approche, le sujet est davantage abordé par la presse nationale. Hier, le quotidien Les Echos a consacré un article au nickel calédonien. Un article signé Anne Pitoiset, et intitulé « Nickel, les illusions perdues des indépendantistes ». 
Valentin Deleforterie. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play