Référendum J-6 : campagne dans les îles, face à face et les Calédoniens de l'hexagone [Journal de campagne #8]

politique
journal de campagne #8
©DR
A six jours du référendum, face à face sur les compétences régaliennes, retour sur les meetings du week-end, paroles d'électeurs et notre "Oui/Non" du jour : quel système de santé pour la Nouvelle-Calédonie ? C'est dans notre journal de campagne.

#Face à face

Ce lundi matin sur NC la 1ere, en radio, se déroulait un face à face entre Gilbert Tyuienon, pour le groupe UC-FLNKS et Nationalistes, et Philippe Michel, pour Calédonie Ensemble. Thème du débat animé par Angélique Souche : les compétences régaliennes et la calédonisation des emplois. Retrouvez ici le Replay du débat qui était diffusé en Facebook live :

#En campagne

La campagne électorale se poursuit sur le terrain. Ce week-end, le Rassemblement organisait un meeting à l'île des Pins. Regardez le reportage de NC la 1ere :


De son côté, le FLNKS était à Ouvéa. Regardez le reportage de NC la 1ere :

 

#Bureau 57

Pour ce scrutin, un cinquante-septième bureau de vote a fait son apparition à Nouméa. Localisé à l'hôtel de ville, il regroupe les électeurs dont les adresses «ne sont pas référencées dans le système d'information géographique» de la ville. Explication: ces personnes, qui ont été inscrites d'office sur la liste spéciale, ne sont rattachées qu'à une boîte postale de la capitale, selon les données émanant des fichiers Cafat ou OPT.

#Occitanie

Après des soutiens nationalistes venus de Corse, d'Ecosse, de Bretagne ou de Kabylie, place à l'Occitanie! Samedi, rapporte le quotidien La République des Pyrénées, une dizaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à Pau, en solidarité avec les indépendantistes calédoniens. C'était au nom de l'Organisation démocratique du peuple occitan, créée en mai, qui milite pour la création d'une république fédérale indépendante occitane socialiste. Une poignée de Kanak palois se soint joints au mouvement. 

Référendum: soutien de l'Organisation démocratique du peuple occitan à Pau, 27 octobre 2018
Samedi 27 octobre, devant la préfecture de Pau. ©République des Pyrénées / Benoît Rouzaud

 

#Paroles d'électeurs

Suite de nos "Paroles d'électeurs" avec le point de vue de David Toi, maraîcher à Nouméa. Il votera Non au référendum. Il explique pourquoi : 

Retrouvez l'ensemble de nos "Paroles d'électeurs" par ici. 
 

#Calédoniens de l'hexagone

Quel est le regard des Calédoniens installés dans l'hexagone sur le référendum ? La1ere.fr a réalisé une série d'interviews à retrouver en cliquant ici. regardez le témoignage d'Odji Taom, originaire d'Ouvéa, qui fait ses études à Lille. 


#Oui / Non : quel système de santé ?

Chaque jour, NC la 1ere interroge les formations qui défendent le Oui et le Non sur des questions concrètes à propos de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Aujourd'hui : quel système de santé ? Retrouvez l'ensemble de nos "Oui/Non" en cliquant ici.
 

#Portrait

Jeudi dernier, dans "Questions à venir", plusieurs portraits de Calédoniens ont été diffusés. Nous vous proposons de les revoir ici au fil de la semaine. Eric Douyère est originaire de Ponérihouen. Il habite une partie de l'année sur la propriété de son père, au fond de la vallée de la Tchamba, juste à côté de la tribu du même nom. Ce descendant de colon est complètement intégré à la tribu, où il participe aux differents événements coutumiers. Regardez le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor :