Référendum, justice, finances, CHS : l’actu à la 1 du mercredi 23 juin 2021

l'actu du matin
Actu 1 23 juin 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le référendum à l'ordre du jour du Congrès, le brevet avancé, la mort d'un homme à Magenta plage, la suite de l'affaire David aux assises, l'économie décryptée ou encore le rapport sur le centre Albert-Bousquet.

Le décret spécial référendum devant le Congrès

Session extraordinaire du Congrès, ce matin, et il y sera question de la dernière consultation référendaire. Les conseillers doivent rendre un avis sur le texte qui convoquera les électeurs et organisera le scrutin. Hier matin, ce texte a été validé par le seizième gouvernement, celui qui gère les affaires courantes. 

Le MNSK dénonce la date

La date du 12 décembre qui a été choisie par l’Etat divise les élus. Avenir en confiance, Calédonie ensemble ou Génération NC sont satisfaits. Pas les indépendantistes. Hier encore, le Mouvement nationaliste pour la souveraineté de Kanaky l’a jugée "précipitée". Le mouvement dirigé par Louis Kotra Uregei appelle le Congrès, et le prochain Comité des signataires, à ne pas l’entériner et à reporter le scrutin.

Le brevet avant le scrutin

En attendant, cette date a des conséquences sur le brevet. Prévues la semaine d’après référendum, les épreuves viennent d’être avancées aux 7 et 8 décembre. Le vice-rectorat "a préféré anticiper", explique son service communication.

La présidentielle en avril

D’un scrutin à un autre… On connaît désormais le calendrier de la présidentielle. Selon nos confères de France info, elle se tiendra les dimanches 10 et 24 avril 2022. Cette date doivent être officiellement annoncées la semaine prochaine, en Conseil des ministres.

Alcool et bagarre, drame à Magenta

On l’a appris hier, un jeune homme a succombé après reçu plusieurs coups, dimanche soir, à Nouméa, sur la deuxième plage de Magenta. Et une procédure a été ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Deux personnes, de 25 ans, ont été interpellées et entendues par la police. Une autopsie est prévue aujourd’hui. 

 

L'affaire David revient aux assises dans une lourde ambiance

Au palais de justice, l’affaire David recommence à être examinée. La cour d’assises a débuté hier son examen en appel, dans une ambiance pesante. Trois hommes sont jugés pour avoir séquestré, frappé et violé la victime, en septembre 2018, dans le Grand Nouméa. Après le rappel des faits, les différents témoignages ont été entendus. Suite aujourd’hui.

L'invitée de la matinale

Alors que l’alcool a joué un rôle dans ces deux drames, l’Invité de la matinale radio se penche sur la consommation des Calédoniens. Ses évolutions mais aussi les outils pour lutter contre les dérives et les abus. Ingrid Wamytan, responsable du programme de prévention en addictologie à l’Agence sanitaire et sociale, était reçue par Anne-Claire Lévêque.

Rapport édifiant sur les conditions de détention au CHS 

Violations des droits et des libertés des patients, conditions matérielles inadaptées, pratiques carcérales : il est accablant, le rapport qui vient d’être rendu public sur le CHS Albert-Bousquet. Il y a dix-huit mois mois, le centre hospitalier spécialisé a reçu une commission d'enquête émanant du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Un sujet à retrouver ce matin sur notre site. 

Le compte administratif de la Calédonie validé

Le budget 2020 de la Nouvelle-Calédonie a vécu hier son dernier acte, puisque le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté le compte administratif de l’exercice précédent. Bouleversé par la gestion de la crise Covid-19, il s’est terminé sur un résultat positif de 3,5 milliard CFPs… avec le prêt de 28,6 milliards octroyé par l’AFD. En cumulé, le résultat est de 1,8 milliard (7,7 milliards en section de fonctionnement et - 5,9 en section investissement).

Une année économique au peigne fin

La crise sanitaire, il en est largement question dans le rapport annuel consacré par l’IEOM à l’économie calédonienne en 2020. Présenté hier par l’Institut d’émission d’Outre-mer, il s’attarde aussi sur les conséquences des soubresauts sociaux. Affaiblissement de la croissance, hausse de l’endettement des entreprises, tourisme frappé de plein fouet et BTP enfoncé dans une crise structurelle : les défis sont nombreux mais quelques projets pourraient redonner du souffle. 

Aide financière du Sud à la DDEC et l'Asee

La province Sud renouvelle son aide financière aux écoles privées. Une compétence qu’elle voulait pourtant laisser à la Nouvelle-Calédonie… Mais en l’absence de gouvernement, et en attendant de concrétiser cette décisions, des sommes viennent d’être allouées pour couvrir les charges de fonctionnement du troisième trimestre :

  • 266 millions pour la Direction diocésaine de l’école
  • catholique.
  • Dix millions pour l’Alliance scolaire de l’église évangélique.
     

Pas de transport scolaire à Kunié

Le transport scolaire n’est pas assuré, aujourd’hui, à l’île des Pins. La société de transport a fait valoir son droit de retrait suite à des menaces sur l’un de ses chauffeurs. Selon le directeur du centre scolaire de Vao, le service devrait être rétabli demain.

"Service civique day" au CCT 

Le service civique existe depuis dix ans en Calédonie. Un anniversaire célébré aujourd’hui, au centre Tjibaou. 

Causerie autour d'une découverte botanique

Chercheur en botanique à l'Institut agronomique calédonien, Gildas Gâteblé a fait une découverte en 2014 : une plante endémique. Il en sera question ce soir lors d la causerie proposée à 18 heures à la librairie Calédo livres de Nouméa. Le thème : "publier en botanique : de la découverte d’espèces nouvelles au partage des connaissances"


Sculpture inaugurée au Conservatoire

Pointe de l’Artillerie, une œuvre monumentale orne désormais les jardins du Conservatoire de musique et de danse. Réalisée par le sculpteur de Saint-Louis Gaby Katé, elle sera inaugurée ce matin.

Basket : Cassier à la Chorale de Roanne

Côté sport, le basketteur Louis Cassier a retrouvé l’élite. Récompensé d’un excellent exercice en ProB, la deuxième division nationale, le Calédonien s'est engagé en faveur de la Chorale de Roanne. Il rejoint un club qui a lutté pour le maintien ces deux dernières saisons.

 

Windsurf : Goyard vainqueur à Tibériade

En windsurf, Nicolas Goyard a dominé la manche de Coupe du monde de windfoil qui s’est déroulée en Israël. Une victoire en slalom décrochée lundi sur le spot de Tibériade.

Fidji face à la pandémie

Un tour dans le Pacifique, pour finir. Fidji continue de faire face à la pandémie : 180 nouveaux cas et deux décès enregistrés en vingt-quatre heures. Certaines familles sont séparées depuis des mois en raison des restrictions de déplacement, plusieurs villages s’adaptent pour mieux se protéger, tandis que l’Australie et la Nouvelle-Zélande apportent leur aide.
 

Regain de cas dans le NSW

En Australien, le New South Wales multiplie les nouveaux cas. A Sydney, l’obligation de porter un masque en intérieur et dans les transports en commun est maintenue et étendue à tout le Grand Sydney. La Nouvelle-Zélande a suspendu la bulle de voyage avec la Nouvelle-Galle-du-Sud pour au moins trois jours.

Les araignées tissent leur toile dans le Victoria 

Nouvelles manifestations insolites de la faune australienne… Dans le Victoria, les fortes pluies des semaines passées ont laissé place à une invasion d’araignées. Les toiles qu’elles ont tissées peuvent recouvrir des arbres voire des terrains entiers. Gigantesque, mais assez commun pour les Australiens.

Souris en liberté dans une prison de Wellington

Une prison du New South Wales a, elle, été envahie de souris. Elles ont fait tant de dégâts que les détenus ont dû être déplacés le temps de réparer le centre correctionnel de Wellington : les rongeurs se sont attaqués aux plafonds et aux câbles. Pas moins de 420 détenus et 200 membres du personnel ont été ou seront transférés dans d’autres établissements d’ici la fin du mois.