Référendum, justice, fret maritime et transport aérien : l’actu à la 1 du mardi 9 novembre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 mardi 9 novembre 2021
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les divisions politiques sur la date du 3e référendum, des automobilistes en état d’ivresse et en violation du couvre-feu condamnés, le coût du fret maritime qui explose et du côté des airs, toujours pas d’embellie chez Aircalédonie.

Référendum : les loyalistes demandent à l’Etat d’être ferme

Les Républicains calédoniens, Générations NC et le Mouvement populaire calédonien ont réaffirmé hier matin leur volonté que la date du 12 décembre soit maintenue pour la troisième consultation.

 

Les indépendantistes mettent à leur tour la pression 

Après les leaders loyalistes qui se sont une nouvelle fois positionnés lundi 8 novembre contre le report de la consultation, le camp indépendantiste s’exprime ce mardi pour soutenir la proposition inverse. Et malgré un délai accordé, le FLNKS n’a pas déposé ses documents de campagne officielle ce lundi.

 

Des automobilistes en état d’ivresse et en violation du couvre-feu condamnés

Plusieurs automobilistes ont été contrôlés dans la nuit de samedi à dimanche en état d’ivresse et en violation du couvre-feu. Jugés hier, lundi 8 novembre, ils ont écopé de peines particulièrement lourdes.

 

Le coût du fret maritime va augmenter

Une forte hausse, de 50% en moyenne. C’est ce qu’annoncent les professionnels du secteur. Covid oblige, à Nouméa aussi, on ressent les effets de la congestion des ports asiatiques et européens. Et cela devrait durer, jusqu’à fin 2023. 

Plus d’informations à venir.

Le haut commissaire en visite officielle à la SLN

Il s’y était déjà rendu il y a trois semaines aux côtés du ministre des Outre-mer, mais cette fois, Patrice Faure s’est attardé sur les besoins de la société de minerai et notamment en transition énergétique. Un passage obligatoire selon lui, face à l’urgence climatique mondiale et qui permettrait aussi à la SLN de rebondir. 1 200 emplois sont en jeu.

Aircalédonie toujours en zone de turbulence

La compagnie domestique opère, depuis le début du confinement adapté, un à deux vols par semaines en fonction des besoins exprimés par les communes. C’est insuffisant, juge la direction de la compagnie.

Ce mercredi, le programme est allégé, avec un vol à destination d’Ouvéa et un autre pour l’Ile des Pins. Le trafic aérien est toujours suspendu vers Lifou et Maré, mais les discussions avec les partenaires se poursuivent. Du côté de Lifou et Maré, rappelons que les aérodromes sont fermés depuis la mi-octobre, sur décision des coutumiers. 

Un nouveau décès du Covid-19

Le point sanitaire d’hier, lundi, fait état d'un nouveau décès et de 44 cas détectés positifs depuis dimanche. Le taux d'incidence continue de baisser.

 

Crise sanitaire : un site pour suivre l’évolution en chiffres

Le gouvernement dévoile un site internet pour suivre l’épidémie de Covid. Il est consultable par tous et offre une multitude d’outils, comme des graphiques. Objectif: plus de transparence et de fiabilité.

 

Païta : la seule crèche de la commune va mettre la clé sous la porte

C’était la seule crèche de Paita, et au 31 décembre, le Nid de Maman va devoir mettre la clef sous la porte. En cause: 100% de perte de chiffre d’affaires depuis début septembre et des aides de la province Sud et du gouvernement insuffisantes qui ne couvrent que les charges de la structure.

 

Jeux du Pacifique 2027 à Tahiti : une bonne nouvelle selon le CTOS calédonien 

Tahiti accueillera les jeux du Pacifique en 2027, une annonce faite samedi qui fait réagir positivement le CTOS en Calédonie. Depuis 2019, il a signé une convention avec le comité olympique de Polynésie autour de l’accompagnement des sportifs de haut niveau.