Référendum, mines, météo et familles : l’actu à la 1 du dimanche 31 mai 2020

l'actu du matin
actu à la 1 dimanche 31 mai
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le souhait du Premier ministre de reporter le référendum au 4 octobre et les réactions des politiques calédoniens, les discussions des miniers à Kouaoua, une pluie de grêlons en Calédonie et la journée internationale des familles. 

Référendum pour le 4 octobre ? 

Edouard Philippe a proposé samedi de reporter au 4 octobre le référendum sur l'accès à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie initialement prévu au 6 septembre, en raison "des difficultés logistiques nées de la crise du Covid-19", annonce un communiqué de Matignon. Les réactions des politiques calédoniens ne se sont pas faites attendre. 

Discussion des miniers à Kouaoua

Une semaine après le nouvel incendie de la serpentine sur le site de la SLN, l'émotion et les craintes ne sont pas retombées. Ce samedi, l'assemblée générale de la fédération pays des entrepreneurs, qui regroupe des sous-traitants de sociétés minières de certaines communes y était organisée. L'un des points à l'ordre du jour : la situation à Kouaoua, après l'incendie.

Pour certains entrepreneurs de la commune, la SLN doit changer sa méthode de travail. Pour eux, la SLN ne tient pas ses promesses. Par ailleurs, le président de la fédération pays des entrepreneurs miniers regrette le chantage à l'arrêt de la mine, confiant que cela n'apportait rien. Ils se disent ouverts au dialogue. 
 

L’UC en comité directeur

L’Union-Calédonienne tenait hier samedi son Comité Directeur sur la commune de Koné à la salle Au Pitiri. Il s’agissait pour le parti de Daniel Goa d’acter le principe d’une démission des membres UC du Gouvernement. Les militants devaient se pencher notamment le second tour des élections municipales et la stratégie du mouvement en vue du référendum. 

 

Pluie de grêlons

Il grêle dans le Nord de la Calédonie ! Du côté de Pouembout et Koné, de petites billes de glaces sont tombées du ciel aux alentours de 17h samedi, pendant près de trois minutes. Dans la nuit de samedi, la grêle s’est aussi invitée du côté de Païta, du Mont-Mou et de Plum. 
 

Les familles dessinent le confinement

La journée internationale des familles : une initiative lancée par les Nations Unies il y a 27 ans et relayée sur le territoire pour la sixième année consécutive. Une journée célébrée ce samedi à la Maison de la famille avec les oeuvres artistiques d'enfants autour d'un thème : la vie confinée.  

Décès du pasteur Passa

La disparition du Pasteur Sailali Passa. Il est décédé à son domicile des suites d’une longue maladie. L’homme originaire de Tiga, le Pays Toka, était une grande figure de l’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il avait enseigné à l’école pastorale de Béthanie avant d’être nommé président de l’EPKNC durant quelques années. Le Pasteur Sailali Passa s’est ensuite consacré jusqu’à sa mort à la vie associative en faveur des personnes  démunies. 
 

Fermeture de l’intercontinental à Moorea

La fermeture de l'hôtel Intercontinental Moorea est confirmée, ce jeudi 28 mai. 190 personnes sont licenciées. Cette enseigne du groupe Pacific Beachcomber était "la moins compétitive". Cette année, l'établissement a enregistré 15% de remplissage. 

Dimanche de pentecôte 

Cette dernière information, la messe de ce dimanche sera transmise en directe sur les antennes de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Elle aura lieu à partir de 9h à la Cathédrale Saint-Joseph. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live