Référendum, municipales, moustiques, littérature : l'actu à 1 du jeudi 1er octobre 2020

l'actu du matin
actuellement 1 jeudi 1 octobre
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec les derniers meetings de campagne pour le référendum, les recours rejetés aux municipales, le bilan positif du programme Wolbachia et les résultats du concours Livre mon ami.
 

J-3 avant le référendum 

Dans trois jours, plus de 180 000 électeurs sont appelés aux urnes pour le référendum d’autodétermination. Il ne reste que quelques heures aux formations politiques pour convaincre les indécis et attirer les abstentionnistes. Calédonie ensemble tenait son dernier meeting de campagne hier soir à l’hippodrome Henry-Milliard. Ce soir, ce sera au tour de l’UC-FLNKS de tenir son meeting à Ko We Kara, tandis que les Loyalistes se donnent rendez-vous au stade de Magenta. 
L'actualité de la campagne à retrouver ce soir sur le site dans notre Journal du référendum
 

L’appel au vote du Sénat coutumier 

Dans un communiqué, le Sénat coutumier appelle la population kanak à exercer son droit de vote, obtenu en 1946. L’institution appelle également toutes les autorités coutumières à veiller au bon déroulement du scrutin. Quel que soit le choix des urnes, le Sénat coutumier invite la population à faire preuve d’humilité et de respect. 
 

Francis Lamy, invité de la matinale… 

Le président de la commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation répondait ce matin à Claire Lévêque et aux questions des auditeurs sur NC la Première, la radio. Un entretien à retrouver dans la journée sur notre site Internet. 
 

… et un débat télévisé sur le référendum depuis Paris 

Et ce soir, à 20 h en télé, un débat national, avec plusieurs invités métropolitains. Débat présenté à Paris par William Kromwel et David Delos. Autour d’eux, six invités, dont Alain Christnacht, ex-haut-commissaire en Nouvelle Calédonie et Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public et co-auteur d’un rapport sur l’avenir institutionnel du pays.
 

Les résultats des municipales de Poum, Kouaoua, Canala et Yaté validés

Le tribunal administratif a rendu son jugement rendu hier, concernant les recours formulés à l’issue du second tour dans ces quatre communes. Il estime que l’écart des voix entre les listes était assez important et que les irrégularités dénoncées n’ont pas affecté la sincérité du scrutin. La juridiction administrative a donc suivi le rapporteur spécial et rejeté toutes les requêtes.

Le programme Wolbachia dresse un bilan positif

Un an après les premiers lâchers de moustiques, près de la moitié des moustiques seraient porteurs de la bactérie Wolbachia, à Nouméa, selon les responsables du programme. Ces moustiques sont aujourd’hui présents dans de nombreux quartiers à la Vallée-des- Colons, Portes-de-Fer, Tina, Kaméré, Nouville ou encore Val-Plaisance. Cette bactérie naturelle est censée limiter la transmission du virus de la dengue, du zika ou encore du chikungunya.

Une marche contre le cancer du sein à Koumac 

La commune organise une marche colorée à partir de 16 h 30, aujourd'hui, pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Un événement international auquel Koumac sera l’une des premières communes au monde à participer. 
 

Ponérihouen : un coup de pouce aux porteurs de projets 

La mairie soutient et accompagne financièrement les habitants qui souhaitent se lancer  dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de la pêche, de la sylviculture ou encore les services. 
 

Estelle Faye, lauréate de Livre mon ami 

Le prix 2020 est décerné au livre « Les guerriers de glace » d’Estelle Faye, aux éditions Nathan. Le genre fantastique a séduit les 8 700 enfants qui ont participé au vote. En raison de la situation sanitaire, l’auteure Estelle Faye ne pourra pas venir sur le Caillou. Elle recevra son prix à la maison de la Nouvelle-Calédonie. 
 

Un « Jeudi » consacré à l’art et l’artisanat 

De 11 h à 20 h, une cinquantaine d’exposants seront sur la place des Cocotiers à Nouméa pour un « jeudi du centre-ville » dédié à l’artisanat d’art calédonien. Sur les stands, on retrouvera des sculptures, des bijoux, des produits cosmétiques, des articles de décoration ou de prêt-à-porter. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live