Référendum, santé, environnement, handisport : l'actu à la 1 du lundi 7 juin 2021

l'actu du matin
L'Actu à la 1 du lundi 7 juin 2021
©NC La 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'Uni qui n'appelle pas à boycotter le 3ème référendum, les soignants qui font le bilan post-confinement, les performances des athlètes de handisport en Europe et la journée de l'Océan célébrée à l'Ile aux Canards.

L’Uni n’appelle pas au boycott

Absent des discussions parisiennes la semaine dernière, le groupe UNI avait un temps laissé planer le doute d’un boycott du scrutin. Hier soir, au journal télévisé de NC la 1ère, Louis Mapou, président du groupe au Congrès, a écarté cette possibilité. Il regrette malgré tout le choix de l’Etat et dénonce la méthode quant à la date choisie. Louis Mapou a également annoncé que le FLNKS arriverait en décembre avec un projet d’indépendance ficelée.

Confinement : les professionnels de santé font le bilan

Deux mois après la fin du confinement, les soignants dressent un état des lieux. L’occasion d’expliquer, par exemple, que ce sont les personnes âgés qui ont le plus souffert de cet isolement forcé. De leur côté, les professionnels de santé ont rencontré, eux mêmes, des difficultés : le blocage des îles, des problèmes d’approvisionnement pour les maisons de retraite de brousse, des hospitalisations décalées, mais aussi la fermeture des centres d’accueil pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Autant de facteurs qui ont rendu la période difficile à vivre pour les séniors les plus fragiles.

Un homme décédé lors d’un coup de chasse

Le week-end a été marqué par la mort d’un homme de 29 ans au cours d’une partie de chasse. Son corps a été retrouvé samedi, en fin de matinée, du côté de la tribu de Tiwaka dans une zone entre Poindimié et Touho. Le tireur, membre de la famille de la victime, a été placé en garde à vue à la brigade de Hienghène. L’hypothèse d’un accident semble être privilégiée par les enquêteurs mais une autopsie du corps de la victime sera effectuée dans la semaine pour connaître les raisons exactes du décès.

L’océan célébré à l’Ile aux canards

La Nouvelle-Calédonie n’a pas dérogé à la règle. Hier, la Journée mondiale de l’Océan a été relayée de façon festive sur le plus célèbre des îlots de Nouméa. Près d’un millier de visiteurs est venu profiter de la trentaine de stands pour se sensibiliser aux dangers qui guettent nos océans. 

Les Catholiques célèbrent l’Eucharistie

Une centaine de fidèles était dans les rues de Nouméa hier pour la Fête-Dieu. La Procession est partie de la cathédrale pour descendre jusqu’à Saint-Joseph de Cluny. Les Catholiques placent l’Eucharistie au sommet de la foi chrétienne. Cette marche s’est déroulée juste après la messe du dimanche, célébrée par le père Rock Apikaoua. La procession a été suivie d’une veillée qui s’est poursuivie l’après-midi en présence d’une poignée de fidèles.

Jolie récolte des athlètes handisport calédoniens en Europe

Engagés toute la semaine dernière en Pologne pour les Championnats d’ Europe d’ Athlétisme, 10 médailles ont été  remportées par les membres du pôle France de Nouméa, le tiers du total tricolore. Parmi les dix, trois médailles d’or signées Pierre Fairbank en course fauteuil sur 100,  400 et 800 mètres.