Référendum, Sénat coutumier, disparition, cinéma, sport : l’actu à la 1 du dimanche 30 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 30 août 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise des inscriptions dans les bureaux de vote délocalisés, l'installation du président du Sénat coutumier, le décès brutal du consul de Nouvelle-Zélande, la fin du festival de La Foa, du foot, du cricket ou du semi-marathon.

Les inscriptions dans les bureaux délocalisés reprennent demain

Les électeurs des cinq communes insulaires ont une semaine de plus pour demander à voter dans un bureau délocalisé lors du référendum. La rallonge est actée : le décret signé par le Premier ministre a été publié au journal officiel. Les personnes concernées ont entre demain matin et samedi pour effectuer la démarche auprès des services de l’Etat. Le collectif des îliens exigeait deux semaines supplémentaires. 
Explications et infos pratiques dans ce dossier :  

Le Sénat coutumier change de président

Le congrès du pays kanak se tient à Maré pour renouveler les instances du Sénat coutumier. On connaîtra aujourd’hui le nouveau président de l’institution, un représentant de l’aire Drubea-Kapumë. La délégation de l’aire Paicî-Cèmuhi n’est pas du voyage. Elle conteste la reconduction de certains sénateurs.  

Disparition de Bruce Shepherd, consul néozélandais

Il était depuis deux ans et demi le consul général de Nouvelle-Zélande pour la Calédonie, la Polynésie et Wallis et Futuna. Bruce Shepherd est décédé hier des suites d’une crise cardiaque, dans sa cinquante-cinquième année. Le gouvernement calédonien ou encore le Sénat coutumier ont salué son action.  

Le festival du cinéma a remis ses nautiles

Le vingt-deuxième festival de La Foa a dévoilé hier soir son palmarès 2020 au cinéma Jean-Pierre-Jeunet. La cérémonie a vu Lucas Claeyssen recevoir, à dix-neuf ans, à la fois le nautile du meilleur court-métrage NC la 1ere et le prix CNC Talent. Le jeune réalisateur d'#About last night sera à 19h30 l'invité de notre journal télévisé.
Le prix d’interprétation Les Nouvelles calédoniennes revient à Simanë Wenethem pour son rôle dans Abîmes, de Roland Rossero. Cyriaque, d’Anthony Pedulla, obtient le prix spécial du jury et celui de l’Agence du court-métrage.
Palmarès complet ici :  

L'image sous-marine conclut son festival

Le festival Sub’limage, lui, se referme aujourd’hui à Nouméa, avec la proclamation des résultats à 16 heures à l’hôtel de ville. La salle d’exposition y sera ouverte de 14 heures à 20 heures. Au Rex, deux projections sont prévues, à 17 heures et 19h15. 
 

Le salon Idîles se poursuit

Un air de vacances aux Loyauté, aujourd’hui encore, sur les quais. Jusqu’à 18 heures, le premier salon Idîles présente à l’entrée de Nouville ses stands garnis de produits agricoles ou vantant les charmes touristiques de la destination.  

Echappée Nord, c’est fini

Hier, il faisait vis-à-vis avec un autre événement dédié à la promotion touristique locale : le premier salon Echappée Nord, qui a déployé une vingtaine de professionnels à la Maison des artisans.  

Le mois du patrimoine prend le large

De l’autre côté de la route, le musée maritime de Nouméa propose une exposition au féminin, pour le mois du patrimoine : «Elles ont pris le large». A découvrir à l’occasion des portes ouvertes, aujourd’hui, de 10 heures à 17 heures, avec des personnages en chair et en os !
 

Egalement à l’agenda

Le centre culturel Tjibaou accueille jusqu’à midi le marché des femmes rurales. 
La place des Cocotiers reçoit le vide-greniers du centre-ville de Nouméa jusqu’à 12h30. 
Au Faubourg-Blanchot, Ma Maison célèbre jusqu'à 16 heures sa cinquantième kermesse. L’institution gérée par les Petites sœurs des pauvres ouvre au public sa brocante, ses livres d’occasion, son espace restauration et diverses animations.  
 

Un demi-siècle de Secours catholique

L’antenne calédonienne du Secours catholique célèbre elle aussi ses cinquante ans. Notamment hier à Hienghène, à la mission de Ouaré. L’association caritative représente sur le Caillou environ 400 bénévoles répartis de Belep à Yaté. Autre célébration plus tard sur Lifou, et en apothéose en novembre, sur le parvis de la cathédrale de Nouméa.
A retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Coupe de Calédonie de football, encore trois matchs

Les seizièmes de finale de la coupe de Calédonie réservent encore trois matchs, ce dimanche :
  • à 13 heures, Saint-Louis / Poum
  • à 15 heures, Olympique / Banoutr
  • et le report de Qanono / Mouli Sport.
Hier, quatorze rencontres se sont jouées :
  • Hienghène a battu Kirikitr 1 à 0
  • Tiga Sport l’a emporté sur l’AS Lössi 3 à 2 après prolongations
  • le SC Ne Drehu a vaincu l’AS Wetr 2 à 1
  • la JS Baco a battu Horizon Patho 0 à 0, puis 5 tirs au but à 4
  • l’AS Mont-Dore a gagné sur l’AS Watiwé 5 à 0
  • le GS Oundjo a battu l’Inter Bounatcha 1 à 0
  • l’US Gélima a remporté la victoire sur Djemeu Sport 5 à 2
  • victoire de l’ASC Boulouparis sur l’US Kouergoa 3 à 1 
  • l’AS Kunié a gagné face à l’ES Wacaele 3 à 2 après prolongation
  • le RC Poindimié a battu l’AS Pwaola 3 à 0
  • Dumbéa FC a battu Thio Sport 3 à 0
  • le FC Gaïtcha a battu l’AS Ponoz 1 à 0
  • l’AS Magenta a vaincu Essor de Maré 3 à 1.

Jour de cricket à N'Du

Les quarts de finales du championnat de cricket se déroulent aujourd’hui, au stade de N’Du, pour le district de Nouméa. Pour cause de crise sanitaire, rappelons que le comité Sud de cricket traditionnel a mis en place un championnat sur trois mois au lieu de cinq.
 

Semi-marathon à Nouméa

Le trente-huitième semi-marathon de Nouvelle-Calédonie s’est élancé ce matin depuis l’hippodrome de Nouméa pour 21,1 kilomètres. Ont suivi les départs du dix km, du cinq km et du challenge Agnès-Bernard ouvert aux enfants.