Référendum, SMSP, Touques, Cyclo tour : l’actu à la 1 du dimanche 11 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 11 octobre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la position du Palika sur un troisième référendum, les 30 ans du rachat de la SMSP, la régate des Touques et le départ du Cyclo Tour.

L’après-référendum vu du Palika

Le Palika, le parti de libération kanak, réunissait ses militants en assemblée générale hier, le temps de faire le bilan de cette deuxième échéance. Le parti a réaffirmé sa détermination à aller à un troisième  référendum. 
 

Les 30 ans du rachat de la SMSP

A Ouaco, la SMSP organisait une journée de célébration. L’industriel du Nord a fêté le trentième anniversaire de son rachat par la province Nord. 
Le personnel était réuni sur le site devenu historique de Ouaco. 
 

Dernière journée du Silo

La 13ème édition du salon international du livre océanien se poursuit ce dimanche encore au centre culture Tjibaou. 
Au programme, divers ateliers et animations mais aussi des rencontres avec des auteurs. Le thème choisi cette année était l’environnement. 
 

La régate des Touques

C’est le rendez-vous de ce dimanche, l’incontournable et traditionnelle régate des touques dès 9 h 30 plage de l’Anse Vata. Avec le défilé des équipages et la fanfare Malawi. Plus de 10 000 spectateurs sont attendus pour cette régate pleine de bonne humeur. 
 

Cyclisme

Pas de tour cycliste classique cette année, crise sanitaire oblige. Mais un premier Cyclo Tour de Calédonie à la place, qui débute ce dimanche. Une épreuve qui sera 100 % calédonienne. Le prologue a lieu aujourd’hui sous forme de contre-la-montre, le long de la baie de Sainte-Marie. 
A noter également la tenue de la version féminine du tour, « Autour d’elles », également du 11 au 17 octobre. 
 

Football

En U18, le SC Né Drehu a battu l’As Mont-Dore dans l'épreuve des tirs au but. 2 à 2 à la fin du temps réglementaire et 10 tirs à 9. 
En U15, Entente Qanono/Drehu Athlético Club écrase Olympique 6 à 0. Le club de Lifou affrontera en finale l’AS Lössi vainqueur du match ce matin contre Hienghène Sport 2 à 0.
 

Force athlétique

La ligue de force de NC organisait samedi la coupe Gaby Mauvaka de développé avec ou sans équipement. 43 athlètes inscrits, 37 présents dont 5 femmes. Steevens Haélémaï remporte la coupe Mauvaka 2020, avec une barre à 200 kg.
 

Les olympiades de la chimie

La finale des Olympiades de la chimie, c’était ce samedi à l'université de la Nouvelle-Calédonie. 26 élèves de terminales S et STL venus des provinces Nord et Sud étaient amenés à franchir une dernière épreuve.  Le lauréat ou la lauréate partira en Métropole pour défendre les couleurs de la Calédonie en avril prochain. 
 

La fête de la nature à Dumbéa

La fête de la nature s’est tenue hier au parc Fayard dans l’espoir de sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement grâce à l’association Mocamana et la vingtaine de stands présents hier. Pour cette huitième édition, excursions ornithologiques, visite guidée de la rivière de Dumbéa et des ateliers sur place avec notamment la découverte de nombreuses espèces de champignons. 
 

Le grand marché de Yaté 

Yaté fêtait ses produits hier à la maison commune de Waho. Ignames, poissons, fruits de mer ou plantes étaient proposés sur une trentaine de stands.  L’Ile des Pins était invitée cette année et est arrivée avec force langoustes et poissons. 
 

A l’agenda

A Nouméa, la foire du Pacifique se poursuit toute la journée baie de la Moselle, alors qu’un vide-grenier est organisé place des cocotiers toute la matinée.
Côté spectacle, au centre culturel du Mont-Dore,  « Elsa la reine des glaces » à 10 h, « step in Broadway » à 15 h et le spectacle « Organique » à 18 h.