Référendum, Touho, Tanéo, UNC : l’actu à la 1 du jeudi 9 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 9 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les Loyalistes qui lancent la campagne du Non au référendum, la reprise des vols d’Aircal à Touho, la suite de la grève à Carsud et Ma Thèse en 180 secondes à l’université.

Air Calédonie a repris ses rotations sur Touho

Le premier vol vers la côte Est a eu lieu lundi, avec un programme totalement repensé. Sur les trois rotations prévues la semaine, la compagnie domestique assurera désormais deux triangulaires, via Koné. Ce qui permet d’économiser une centaine de millions de francs par an, selon le PDG d’Aircal, Samuel Hnepeune.
Les usagers étaient privés de vol depuis six mois, Air Loyauté avait cessé ses rotations le 31 décembre pour des raisons financières. Des usagers soulagés aujourd’hui. Ce sont des habitants de la côte Est, des professionnels de santé ou encore des instituteurs.
 

Nouvelle réunion dans le conflit Carsud

Toujours du côté des transports, dans le Grand Nouméa cette fois, il faut s’attendre à de nouvelles perturbations sur le réseau Tanéo ce jeudi.
Huitième jour de galère pour les usagers qui prennent le bus chaque jour.
La réunion de négociation, hier matin, entre Carsud et l’intersyndicale, à la direction du Travail n’a pas abouti. Les deux parties doivent de nouveau se rencontrer cet après-midi à 16H30 toujours sous la médiation de la DTE. 
 

La campagne pour le Non est lancée

Le lancement officiel de la campagne du Non au referendum par « les Loyalistes ». Un regroupement composé de l'Avenir en confiance, de Générations NC, de Tous calédoniens et du Rassemblement national.
Pour l’évènement, ces différents mouvements se retrouvent autour d’un slogan : « mon Non est Nouvelle-calédonie ».
Pour cette campagne référendaire, des ambassadeurs de la vie civile  vont prendre le relais des politiques pour convaincre les abstentionnistes d'aller voter. On en parlait ce matin dans la matinale radio de Charlotte Mestre avec l'invité Christopher Gygès
 

Les attentes des manipulateurs radio 

Ils devaient se mobiliser ce matin devant les grilles du gouvernement.  Finalement, les manipulateurs radio ont décroché un rendez-vous, une rencontre avec le gouvernement attendue depuis mai dernier.
Ils seront reçu vendredi par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge de la fonction publique.
Parmi les revendications : le passage de la profession de la catégorie B à la catégorie A, une demande en attente depuis 2017. Statut qui n’est toujours pas appliqué dans le pays. 50 manipulateurs radio (du Médipôle et du CHN) sont concernés.
 

Ma Thèse en 180 secondes

Présenter son projet de recherche en trois minutes top chrono, savoir convaincre, tout en étant clair et concis dans ses propos, tout cela devant un jury et un public. 
Elles l’ont fait, six doctorantes qui participaient au concours « Ma thèse en 180 secondes » mardi dans l’amphithéâtre de l’UNC. Pour cette 4ème édition, le casting était 100% féminin. 
 

Pas de bac de la Ouaième ce matin 

Sur la côte Est, la circulation est interrompue sur le bac de la Ouaième ce jeudi, entre 8h et midi. Un service interrompu pour procéder à des travaux de maintenance. 
 

Un jeudi du centre ville consacré au Nord

La Province Nord prend ses quartiers place des Cocotiers ce jeudi 9 juillet de 9h à 19h30 pour une journée sur le thème des "Activités Touristiques ». Au programme : stands de produits du Nord, ateliers sculpture, tressage, confection de flûte et des surprises.
 

Le salon du 4X4

Le marché de l’automobile se porte bien. Alors que la reprise est variable selon les secteurs de l’économie, la voiture, elle, a retrouvé un bon niveau. Et le salon du 4x4 qui s’ouvre aujourd’hui à Païta devrait en profiter. Les visiteurs sont attendus à l’arène du Sud jusqu’à dimanche. 
 

Dakata ce soir sur NCla1ère

Un rendez-vous à noter en télévision ce soir sur notre antenne. On parle de la dépression nerveuse dans Dakata, l’émission santé de la 1ère. 
Vous pouvez poser dès à présent vos questions sur notre page Facebook. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live