Référendum, transports, jeudi centre ville, solidarité : l’actu à la 1 du vendredi 10 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 10 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les bureaux décentralisés pour le référendum, les discussions dans le dossier Aircal, le succès du jeudi du centre ville spécial Nord et Yohan Samanich qui art ce soir pour un Nouméa-Koumac à vélo. 

Les bureaux décentralisés pour le référendum

Attention, il ne reste plus que sept jours pour s’inscrire dans les bureaux de vote délocalisés en vue du deuxième référendum. Si vous êtes inscrits à Belep, l'Ile des Pins, ou aux Loyautés, Lifou, Maré et Ouvéa, mais que vous souhaitez voter à Nouméa, vous avez jusqu’au 17 juillet pour effectuer vos démarches. 
La procédure est simple, il suffit de vous rendre au centre administratif du haut-commissariat au centre-ville, muni de votre pièce d'identité, pour toute nouvelle inscription. Une fois inscrit, attention impossible de changer de bureau de vote, du moins pour ce scrutin.
A l’inverse, si vous étiez inscrits en 2018 dans un bureau de vote délocalisé, il faudra le signaler également. Et si vous souhaitez voter, comme en 2018, à Nouméa, aucune démarche n’est nécessaire.
Si vous avez un doute, vérifiez votre inscription sur le site electeur-nc.fr. 
3200 personnes étaient concernées en 2018.
Ouverture exceptionnelle demain samedi et lundi 13 juillet, : de 8h à 13h. 

 

Les groupes habilités pour la campagne 

Et à 3 mois du référendum, la commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation habilite six groupes politiques à participer à cette campagne référendaire.
Du côté des partisans du maintien de la Calédonie dans la France, on retrouve « Calédonie ensemble »et deux groupes distincts chez « Les Loyalistes », ce nouveau mouvement composé de l’Avenir en Confiance, Générations NC, Tous Calédoniens et le Rassemblement National.
Et puis du côté des indépendantistes, il y aura l’ « Union nationale pour l’Indépendance », l’ « UC-FLNKS et Nationalistes » et le parti « Parti travailliste ».
La campagne référendaire était également au menu de l’invité de la matinale. Anne-Claire Levêque recevait Anne-Marie Mestre, membre du Comité des Sages. 
 

9e jour de grève sur le réseau Tanéo 

La réunion qui s’est tenue hier soir n’a pas abouti.
Les deux parties doivent se revoir aujourd’hui à 13 h, à la Direction du travail et de l’emploi.
Le trafic reste perturbé sur les lignes qui desservent le Mont-Dore, Païta et Dumbéa. Le Néobus ne circule qu’aux heures de pointe jusqu’à 8h30 ce matin et de 15h30 à 18h30 le soir.
 

Les discussions avancent dans le dossier Aircal 

La hausse de 350 francs par trajet en avion pourrait être annulée. C’est en tous cas ce qui ressort de la réunion qui s’est tenue hier à la grande chefferie du Wetr, à Lifou.
Etaient présents : les trois grandes chefferies de Drehu, Jacques Lalié, le président de la province des Îles, Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge des transports, Roch Wamytan, le président du Congrès, Hippolyte Sinewami, le président du Sénat coutumier et les présidents des aires Drehu, Iaai et Nengoné.
Pour rappel, Air Calédonie avait instauré une hausse de 700 francs sur le billet aller/retour, au lendemain de la crise du coronavirus. Rien n’est acté pour l’instant, une nouvelle rencontre est prévue le 30 juillet.
 

Le jeudi du Nord a fait le plein   

Grand succès pour le jeudi du centre-ville dédié de la province Nord Organisé toute la journée d’hier sur la place des Cocotiers à Nouméa, l’événement a réuni tout ce que la province compte de richesses. 17 tonnes de produits agricoles, plus de 5 tonnes de produits de la mer, 2 000 pièces d’artisanat et 4 300 plantes… Les stands ont été dévalisés par les visiteurs. 
 

Les femmes de la mer

En Calédonie, une femme sur quatre est attirée par le milieu maritime.
Elles sont minoritaires, mais elles exercent leur métier avec passion.Une passion qu’elles ont souhaité partager hier aux élèves du lycée Blaise Pascal. Des profils inspirants, qui devraient susciter des vocations. 
 

Une application pour les drones

Si vous possédez un drone, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur les règles de pilotage à respecter. Pour vous aider, une toute nouvelle application est lancée : NC Drones. 
C’est une application mobile mise gratuitement à disposition par l'aviation civile pour tous les télépilotes calédoniens. Elle permet de se géolocaliser par rapport aux contraintes de vol imposées par la réglementation sur le lieu et la hauteur. On compte plus d'un millier de drones en NC. 
Pour rappel, le survol en agglomération est strictement interdit. Vous risquez une amende qui peut s'élever jusqu'à 9 millions de francs CFP et un an d’emprisonnement.
 

Le pari de Yohan Samanich

Yohan Samanich partira ce soir de Nouméa en direction de sa commune de naissance, Koumac. Le trailer sera cette fois à vélo pour récolter des fonds destinés à l'association "Marie pour la vie". Un bel élan de solidarité entoure le projet. Yohan Samanich compte arriver à Koumac samedi après-midi après 400 km à pédaler de jour comme de nuit. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live