Référendum, Usine du Sud, justice, Wolbachia, l'actu à la 1 du mercredi 30 septembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du mercredi 30 septembre 2020
©NC La 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec une déclaration du Premier ministre sur le référendum, l'offre Sofinor/Korea Zinc définitivement écartée par Vale, la condamnation de l'agresseuse d'une personne âgée et un appel à volontaire du World Mosquito Program.

Référendum: « L'Etat reste et restera impartial », affirme le Premier ministre

Interpellé lors des questions au gouvernement, le Premier ministre Jean Castex a évoqué le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, ce mardi. 
Citant l'accord de Nouméa, il a indiqué que l’Etat « reste et restera impartial au service de tous dans l'organisation et le déroulement des opérations référendaires. »
Jean Castex a également indiqué qu'il réunirait « les acteurs politiques calédoniens au lendemain » du scrutin. « J'espère pouvoir le faire à Paris, mais je ne vous cache pas que les conditions sanitaires nous inviterons peut-être à faire évoluer des habitudes vieilles de 30 ans. Mais l'engagement de dialogue incarné par la République sera maintenu », a-t-il poursuivi. 

Coup d’envoi des meetings de fin de campagne

Calédonie ensemble est la première formation à organiser son meeting de fin de campagne référendaire. Celui-ci se déroule ce soir à l’hippodrome Henry-Milliard. Demain jeudi, ce sera au tour de l’UC-FLNKS à Ko Wé Kara et des Loyalistes au stade de Magenta.
 

Rachat de Vale : l’offre Sofinor/Korea Zinc définitivement exclue

L’annonce a été faite dans notre journal télévisé ce mardi soir par Sonia Backès. Selon la présidente de la province Sud, l’offre Sofinor/Korea Zinc a été jugée « non sérieuse », par Vale.
Le partenariat Sofinor/Korea Zinc est fortement soutenu par les indépendantistes et le collectif « Usine du Sud = usine Pays ».
Actuellement, cinq repreneurs potentiels sont toujours en discussion avec l’industriel brésilien, l’Etat et la banque Rothschild.
Vale menace de fermer le complexe industriel du Grand Sud le 31 octobre si aucun repreneur solide n’est trouvé.
 

Trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour l’agression d’une femme de 87 ans

Une jeune femme de 19 ans comparaissait ce mardi pour des violences sur une femme de 87 ans, perpétrées à Koumac le 26 août dernier. La prévenue – qui faisait le ménage chez la personne âgée - a été condamnée à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. Elle a également l’obligation de se soigner, de travailler, d’indemniser la victime et fait l’objet d’une interdiction de se rendre en province Nord durant trois ans.  

Projet Wolbachia : nouvel appel aux volontaires

Le World Mosquito program recherche des foyers volontaires pour accueillir des larves de moustiques porteuses de la bactérie « Wolbachia », qui permet de réduire le nombre de moustiques. De nouveaux lâchers de ces moustiques doivent en effet avoir lieu à Nouméa d’ici la fin de l’année.
 

De nouveaux locaux pour l’association des personnes handicapées

L'APEHNC a inauguré hier ses nouveaux locaux dans la résidence Collard, située à l'entrée de Montravel, pour son service d'accueil de jour. Un espace plus grand qui va lui permettre d'accueillir plus de jeunes, mais aussi d'envisager de nouveaux projets. 
Anciennement à Magenta, les 20 jeunes souffrant de handicap moteurs seront donc accueillis de jour dans cette nouvelle résidence de la SIC.  
 

Après la pluie, le beau temps sur le Sud, vigilance jaune vent fort sur le Nord-Nord-Ouest

Le soleil revient en force, « seulement contrarié par des nuages passagers sur les Loyauté et le Sud-Ouest », indique Météo France. Attention toutefois, une vigilance jaune vent fort est en cours ce mercredi après-midi sur le Nord-Ouest, de Koné à Koumac, et sur le Sud-Est, de Thio à Kouaoua, où l'alizé de Sud-Est souffle en rafales proches de 70 km/h.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live