Refus d'aller à Paris, coup de pouce au Betico, bateaux coulés et Hienghène sport, l'Actu à la 1 du jeudi 20 octobre 2022

Betico, Pierre-Chanel Tutugoro de l'UC et Hienghène sport, l'actu à la 1 du jeudi 20 octobre 2022.
L'Union calédonienne et l'Union progressiste en Mélanésie ferment finalement la porte aux discussions parisiennes, le gouvernement vient en aide à la Sudiles, deux bateaux coulent à la passe de Dumbéa et à Prony, et Hienghène qui jouera contre Saint-Quentin en Coupe de France, voici ce qu'il faut retenir de l'actualité du jeudi 20 octobre 2022.

L'UPM et l'UC n'iront pas non plus à Paris

Deux nouveaux partis du FLNKS ont annoncé qu'ils avaient décidé de ne pas se rendre à Paris la semaine prochaine pour les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit de l'Union calédonienne et de l'Union progressiste en Mélanésie. Ils rejoignent ainsi le RDO, qui avait pris la même décision un peu plus tôt. Seul le Palika a donc accepté de se rendre à Paris les 27 et 28 octobre prochains. Pour rappel, le FLNKS a choisi la semaine dernière de ne pas envoyer de délégation officielle en Métropole. Ni pour les bilatérales, ni pour la Convention des partenaires.

 

Un coup de pouce pour le Betico...

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie accorde une subvention de presque 23 millions de francs à la Sudiles, l’opérateur du Betico, décision annoncée hier après la réunion de collégialité. Avec la hausse du fioul, la compagnie prévoyait d’augmenter le prix du billet de 600 francs par trajet. Cette subvention permet de limiter cette hausse à 200 francs seulement pour les passagers.

... et une trousse de secours dans les boîtes à gants

Autre décision prise mercredi par le gouvernement, chaque employeur aura désormais l'obligation de placer une boîte de premiers secours dans tous les véhicules à disposition des salariés. Le personnel de gardiennage ou les agriculteurs devront eux aussi s’y conformer, sous peine d’être sanctionnés.

Mardi noir pour la navigation dans le lagon

Deux bateaux ont coulé dans les eaux calédoniennes ce mardi 18 octobre. Le premier à Prony. Le Loyauté, effectuait des travaux sur l’émissaire de l'usine du Sud quand il a coulé dans la matinée. Deux personnes à bord qui ont été secourues. Et un autre navire, Le Havana, une plate de 10 mètres de long, a coulé à l'extérieur de la passe de Dumbéa dans la nuit de mardi à mercredi. Il effectuait une opération de largage de munitions de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la dépollution de la rade de Nouméa. Deux personnes à bord ont été récupérées sans blessure.

Belep se retrouve sans barge

La barge Béléma Nénéma, qui assure le transport de fret vers les îles Belep, a brûlé partiellement dans la nuit de lundi à mardi. Parmi les solutions envisagées pour maintenir un ravitaillement sur place, faire venir l’Isan, qui achemine le fret vers les Loyauté. Ou mobiliser une barge remorquée qui ferait une rotation par mois.

Le pont de Mouli resté fermé à Ouvéa 

Le vieux pont de Mouli est resté fermé une bonne partie de la journée mardi à Ouvéa. Objectif : lancer la manœuvre sur la plus grosse portion de la partie supérieure du nouveau pont. Une phase délicate et déterminante. Il s’agit concrètement de mettre en mouvement 600 tonnes d'acier et 400 tonnes de béton. Les travaux du pont ont commencé il y a 18 mois.

 

Aider les jeunes Calédoniens sur la voie du compagnonnage

L’association ouvrière des compagnons de Nouvelle-Calédonie, une filiale des compagnons de France et la Chambre des métiers et de l’artisanat ont signé hier un partenariat pour accompagner la montée en compétences des jeunes apprentis calédoniens. Il s’agit de les aider à aller vers l’excellence dans un métier qu’ils ont choisi. La convention prévoit d’intégrer les calédoniens dans le tour de France de l’apprentissage et des participations à différents concours d’excellence.

Un vaccin contre la dengue autorisé en Europe

L'Agence européenne du médicament a annoncé qu'un vaccin contre la dengue avait obtenu son autorisation et serait bientôt disponible pour le marché européen. Il doit encore obtenir la validation de la commission européenne. Contrairement à celui mis au point par le laboratoire Sanofi, ce sérum, développé par le Japonais Takeda, pourrait être utilisé sans restriction dans les outre-mer.

 

Coupe de France : Hienghène ira dans l'Aisne

Le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France a eu lieu mercredi soir en Métropole. Le moment pour Hienghène de connaître son adversaire. Ce sera Saint-Quentin, club de National 2 qui connait un début de saison difficile et n'a pas encore gagné un seul match sur sa pelouse. Reste que, sur la papier, le club de l'Aisne reste favori. Concept assez mouvant en Coupe de France. La rencontre est prévue pour le 29 octobre en Métropole.