Le patron de l’IRD satisfait des dix jours qu’il vient de passer en Calédonie. La recherche s’y porte bien, estime Jean-Paul Moatti, et les perspectives sont enthousiasmantes. Ce séjour a aussi permis d'évoquer avec le Sénat coutumier l'affaire de biopiraterie relancée cette année.
•
La suite à donner aux Assises de l’Outre-mer, l’innovation sur le Caillou, les perpectives pour l’année à venir: autant de sujets que Jean-Paul Moatti a abordés ces dix derniers jours. Le patron de l’IRD au niveau national venait rencontrer les partenaires institutionnels, académiques et scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement en Calédonie.
Il est interrogé par William Kromwel et Sylvie Hmeun.
A retrouver au JT de 19h30.
De retour après le référendum
«J’avais dit, lors de mon premier passage, en avril, que je reviendrais après les résultats du référendum pour affirmer, quels que soient ces résultats, qu'on continuerait à faire de la recherche avec nos partenaires calédoniens une priorité de l'IRD», a-t-il expliqué, ce mardi matin, à William Kromwel.L'affaire du brevet
Dans sa tournée des institutions, Jean-Paul Moatti a rencontré le Sénat coutumier. Et il a été notamment question d'une affaire de biopiraterie autour de connaissances ancestrales kanak. En mars dernier, les sénateurs ont décidé de mandater un avocat pour les représenter «relativement aux brevets portant sur des extraits de plantes calédoniennes, déposés par la société Les Parfums Christian Dior avec le concours de l’Institut de recherche pour le développement». Avec pour consultant scientifique un professeur en droit de l'université d’Ottawa, au Canada.Démarches
Les faits remontent aux années quatre-vingt-dix . «Dior a déposé un brevet sur la base d’un travail qui avait été fait, entre autres, par un thésard de l’IRD», corrige le président-directeur général de l'IRD, «sans nous en parler, sans qu’on ait la moindre conséquence par rapport à ça». Et Jean-Paul Moatti d'ajouter: «S’il y a une action à entreprendre, avec une chance de succès, de la part du Sénat coutumier […], on sera évidemment à leurs côtés.»Il est interrogé par William Kromwel et Sylvie Hmeun.
A retrouver au JT de 19h30.