Renforts sanitaires, soins palliatifs, évasans et solidarité : l'actu à la 1 du dimanche 26 septembre

l'actu du matin
Actu 1 26 septembre
©NC la 1ere et Dorcas Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche avec l'arrivée de nouveaux renforts sanitaires, des équipes mobiles de soins palliatifs pour les patients positifs au Covid-19, des malades de Koné évasanés vers le Médipôle et des aides alimentaires pour les familles les plus précaires du pays.

La réserve sanitaire est arrivée hier soir

Une centaine de nouveaux soignants, infirmières, aides-soignants ou logisticiens, issus des rangs de la réserve sanitaire, sont arrivés hier soir avec du matériel respiratoire et de perfusion, de quoi soulager les équipes médicales en place.

Les soins palliatifs au plus près des malades

Des équipes mobiles de soins palliatifs pour les patients positifs au Covid-19 ont été mise en place la semaine dernière, par le CHT et le CHS. Elles sont au total trois équipes, composées d’un médecin, d’un infirmier et d’un psychologue qui se rendent au domicile des patients. Objectif : les accompagner au mieux, médicalement mais aussi psychologiquement. 

Le CHN en surchauffe

Faire de la place pour pouvoir recevoir de nouveaux patients. C'est la priorité du CHN qui a dû transférer huit patients positifs au Covid vers le Médipôle hier après-midi. Un avion de l'armée a été mobilisé.

Le nickel redescend sur terre, la production de la Nouvelle-Calédonie reste à la traîne

Après quelques jours de congés la Chine n’est plus en vacances, les marchés ont rouvert mercredi et les usines aussi. Les cours du nickel n'ont pas trop baissé car l’offre mondiale est toujours insuffisante. La Nouvelle-Calédonie en est un exemple.

Solidarité pour les familles dans le besoin

Tous les samedis matins, ils sont une quinzaine de bénévoles très actifs de l’association Dorcas à distribuer des aides alimentaires aux familles les plus précaires du pays. Depuis 12 ans, l’association vient en aide aux plus nécessiteux qui se sont multipliés au fil des différents confinements.