Renforts, silence, Hnadrunë Yeiwene et SNSM : l'actu à la 1 du dimanche 3 octobre

l'actu du matin
Actu 1 dimanche 3 octobre
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche 3 octobre avec l'arrivée de 103 renforts de la réserve sanitaire ce soir, 15 minutes de silence respectées dès 9 heures à Lifou pour les familles endeuillées, la disparition de Hnadrunë Yeiwene, la veuve de Yeiwene Yeiwene et un exercice de la SNSM à Lifou.

13 décès supplémentaires en 24 heures

On déplore 13 nouveaux décès depuis vendredi, ce qui porte à 142 le bilan total depuis le début de la crise sanitaire. L’âge moyen des personnes décédées est de 71 ans. 313 nouveaux cas positifs ont été confirmés. Le président, Louis Mapou, sera l’invité dans le journal télévisé de ce soir, il répondra aux questions de Nadine Goapana et aux vôtres si vous les postez sur notre page Facebook. 

Arrivée de 103 renforts supplémentaires de la réserve sanitaire 

Une deuxième vague de 103 personnels sanitaires, qui seront répartis dès le 5 octobre sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins locaux, arrive ce dimanche soir. Ils sont attendus ce soir à Tontouta. 

15 minutes de silence à Lifou

La commune de Lifou marquera 15 minutes de silence et de recueillement ce dimanche matin à partir de 9 heures, en solidarité avec toutes les familles endeuillées à cause de la crise sanitaire. Un temps de pensée également pour les malades qui luttent contre le virus ou toute forme de maladie dans le pays et pour les soignants. Hier, des produits frais ont été distribués dans le respect des gestes barrière, pour la population des trois districts, un drive organisé par la mairie de Lifou. Au total près de 1 000 colis sont distribués jusqu’à lundi.

Extension du dispositif d'aide de la province Sud pour les petites entreprises

En cette période de confinement, la province Sud étend son plan d’urgence économique. Jusque-là, seuls les patentés et les petites entreprises de moins de 11 salariés, ayant cessé leur activité, pouvaient prétendre à une aide exceptionnelle de la province. Ce plan d’urgence concerne aussi les petites entreprises qui continuent tant bien que mal leur activité. Mais dont le chiffre d’affaires a baissé d’au moins 30 % au mois de septembre. Pour plus d’informations sur les aides économiques à l’échelle du pays, contactez le 05 03 03.

Où se faire vacciner, aujourd’hui dimanche ?

  • CMS de Wé (45 12 12 ; 05 00 90)

Le foyer vietnamien de Tina, s’est transformé hier, samedi, en vaccinodrome le temps d’une journée pour vacciner plus de 250 personnes.

De bons petits plats pour les soignants du CHT

Nouvel élan de solidarité de la part d’un restaurateur qui a préparé des repas pour les offrir aux équipes du Médipôle. Un réconfort très apprécié. Et pour aider le personnel soignant à tenir dans la durée. Le Médipôle fait appel à tous les professionnels du bien être 
pour animer des ateliers yoga, massage ou encore sophrologie. Un contact : le 28 86 65. 

Disparition de Hnadrunë Yeiwene, la veuve de Yeiwene Yeiwene

L’Union Calédonienne salue cette "militante dévouée et courageuse" qui a "toujours su faire face aux difficultés de la vie avec courage et pugnacité". L’UC se souvient de son parcours, comme salariée de l’OPT et citoyenne. "Elle s’est engagée avec abnégation et conviction dans la réconciliation entre les gens d’Ouvéa, de Maré et d’Hienghène afin d’offrir un avenir apaisé aux générations à venir", assure le mouvement indépendantiste.

Exercice de la SNSM à Lifou

Les sauveteurs en mer sont réunis au sein de la SNSM, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer. La Nouvelle-Calédonie compte cinq stations au total, réparties sur l’ensemble du pays, l’une d’elle est basée à Lifou. Créée il y a plus de 10 ans, elle regroupe actuellement une dizaine de bénévoles actifs. Régulièrement, ils se retrouvent pour effectuer des exercices de sauvetage. Elle effectue une à deux interventions tous les deux mois, ce qui était le cas hier, à la marina de Wé.

Pas de festival Blackwoodstock cette année

Déception pour les fans de rock en Calédonie, le Blackwoodstock est annulé. Ce festival de musique était prévu du 29 octobre au 1er novembre à Moindou. Mais face à la situation sanitaire, ses organisateurs préfèrent jeter l’éponge. Pour celles et ceux qui ont déjà acheté leur billet, les modalités de remboursement seront bientôt communiquées.