Rentrée, économie et Covid-19 : l'actu à la 1 du jeudi 23 avril 2020

l'actu du matin
actu à la 1 jeudi 23 avril
L’essentiel de l’actualité aujourd’hui avec le retour à l'école hier et aujourd’hui, les impacts économiques de la crise sanitaire sur le Caillou, les coutumiers qui s'opposent à l'arrivée de personnels en provenance de métropole et une émission spéciale Covid-19 ce soir.

Toujours pas de nouveaux cas 

220 tests de dépistage du coronavirus ont été réalisés ce mercredi 22 avril et ils sont tous revenus négatifs. La Nouvelle-Calédonie compte toujours 18 cas avérés dont 17 sont désormais guéris. Le dernier cas remonte au 4 avril. 
 

Point presse à 15h

Le gouvernement animera un nouveau point presse, ce jeudi 23 avril à 15h. 
 

Lifou et Maré font leur rentrée ce matin


[MISE À JOUR 10H30]
Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, la rentrée à Maré n'a pas eu lieu ce jeudi matin. La reprise progressive se fera à partir de lundi 27 avril pour s'assurer que les conditions de sécurité sont réunies pour une reprise totale des écoles primaires et maternelles. Des réunions d'information avec les parents d'élèves doivent se tenir entre temps. Le maire de l'île fera un nouveau point le mercredi 29 avril. L'annonce concerne aussi le secondaire pour les collèges de l’île.

Après ceux de la province Sud hier, c'est au tour des élèves de Lifou et de Maré de reprendre le chemin de l’école ce matin. En tout cas une partie des élèves, puisque la reprise se fait en demi-classe, mais aussi parce que certains parents et les grandes chefferies de Lifou notamment, prônaient une rentrée décalée à la semaine prochaine.
 

Ouvéa reprendra l'école le 27 avril

À Ouvéa, pas de rentrée des classes. La décision a été prise par le conseil coutumier d’Iaai. Les enfants ne reprendront l’école que lundi prochain. Un délai qui doit permettre de s’assurer que les conditions sanitaires sont réunies pour une rentrée en toute sécurité. Les coutumiers, les parents et les représentants des institutions feront le tour des établissements d’Ouvéa pour faire un état des lieux avant la reprise des cours.
Au lycée des Iles, Williama Haudra pas de rentrée aujourd’hui, les 1ères et terminales ne reprendront les cours que lundi prochain et les secondes sont attendues le 4 mai.
 

La rentrée en province Sud

Ce mercredi marquait le début de la nouvelle rentrée scolaire pour une partie des élèves de Calédonie. Entre ceux pour qui la reprise est retardée, et ceux dont les parents ont préféré attendre encore, tout le monde n’était pas là ce matin. 

L'économie locale enregistre plus de 27,6 milliards de pertes

C'est une étude inédite publiée par les Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) : les impacts de la crise sanitaire actuelle sur l'économie du Caillou. La période de confinement a eu des effets immédiats de pertes. L'avenir économique du pays, est quant à lui, toujours incertain.

Le sénat coutumier contre l'arrivée de personnels métropolitains 

Lors d'un précédent point presse, il avait été évoqué l'arrivée possible de personnels militaires et administratifs de l'État, ce à quoi, le sénat coutumier dit vouloir s'y opposer.  "Nous considérons que ces personnes viennent du 4e pays le plus contaminé par le covide-19 et qui compte 20 000 décès. Le monde coutumier océanien s’oppose à ces arrivées, malgré la promesse d’un confinement strict, au moins jusqu’à la levée du confinement en France." 

Municipales 2020 : à quand le deuxième tour ?

Le deuxième tour des municipales a été discuté mardi au Congrès. Les élus ont donné leur avis sur le premier projet d’ordonnance proposé par l’Etat. Libre à la Nouvelle-Calédonie de choisir sa date pour le second tour des municipales. Les différents groupes politiques sont partagés sur la question d'un second tour en juin.  

Le Betico est prêt à naviguer 

La Sudiles a mis à profit les semaines de confinement pour faire de la maintenance et peaufiner son dispositif de sécurité en pleine période de l’épidémie de Covid-19. Le navire n’attend plus que de reprendre la mer. 

Sport : quel constat ?

La communauté des licenciés sportifs en Calédonie représente 60 000 personnes sur le territoire dans 45 ligues et comités. Une communauté presque entièrement à l'arrêt. Le sport scolaire est autorisé, mais l'activité est interdite dans les salles et dans les clubs. Alors comment le mouvement sportif réagit il ? 
Un reportage à retrouver sur notre site internet aujourd'hui. 
 

Barrage toujours d'actualité sur la côte Est 

Les habitants de la tribu de Néavin, à Ponérihouen ne veulent surtout pas du coronavirus. Ils préfèrent attendre avant de lever le barrage qu’ils ont érigé au début du confinement.  

Emission spéciale « Covid-19, comment sortir de la crise ? »

Nadine Goapana et Alexandre Rosada recevront plusieurs invités pour parler de la reprise de l’activité économique et de la réouverture des écoles notamment. Un rendez-vous télé à ne pas manquer, ce soir à 20h.