Rentrée étudiante 2022-2023 : Agnès Siraut, chef du service étudiant formation jeunesse à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, invitée de la matinale

éducation
Agnès Siraut MNC
Agnès Siraut, chef du service étudiant formation jeunesse à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris. ©NC la 1ère
Agnès Siraut, chef du service étudiant formation jeunesse à la maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, était l’invitée de la matinale radio du jeudi 7 avril. L’occasion de revenir sur sa visite. Au programme : rencontre avec les étudiants et les institutions.

De passage sur le Caillou pour une mission de vingt jours, Agnès Siraut a notamment présenté la nouvelle « plateforme étudiants » créée par les services de la MNC. Elle a également rencontré les étudiants qui partiront au mois de juin et de juillet en Métropole pour poursuivre leurs études. Objectif : assurer le suivi des étudiants et préparer l’accueil des primo-arrivants. Les principaux points à retenir de cet entretien.

Suivi et accompagnement

Chaque année, ce sont des centaines de jeunes Calédoniens qui partent s’installer en Métropole pour poursuivre leurs études. A Paris, les agents du service étudiant formation et jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) sont chargés par les institutions, gouvernement et provinces, de les accueillir. « Ce sont essentiellement des missions d’accueil et de suivi. On gère également le versement de la bourse étudiante pour les boursiers et nous sommes aussi chargés de la recherche de partenariats », explique Agnès Siraut. 

« Plateforme étudiants »

Créée il  y a deux ans, la plateforme est un espace en ligne qui permet de répondre au mieux aux attentes des étudiants. Il donne accès à de nombreuses informations, documents à télécharger et recense également des offres de stage, de bourse et d’emploi transmises par un réseau de partenaires « C’est un espace unique, en ligne sur le site de la MNC, qui permet à l’étudiant de trouver au même endroit toutes les informations nécessaires. » 3100 étudiants sont déjà inscrits sur cette plateforme. Pour Agnès Siraut, « c’est désormais un lien direct entre les étudiants, le service étudiant de la MNC et les institutions ».

Partenariats

En Métropole, les étudiants calédoniens peuvent bénéficier de partenariats administratifs, locatifs ou encore associatifs. Un nouveau partenariat va d’ailleurs s’ouvrir entre la Maison de la Nouvelle-Calédonie et le Lion’s Club de Nouvelle-Calédonie : «  cette convention va permettre de proposer de nouvelles offres de stage aux étudiants en Métropole en élargissant notre champ de réseau ». Un autre partenariat a été signé pour l’accès au logement « on a des étudiants dans 420 villes donc c’est important d’avoir ce type de partenariat », souligne Agnès Siraut.

Un entretien à retrouver dans son intégralité ici.