C’est la rentrée (sous covid) !
Jour de rentrée pour les 66.000 élèves de la maternelle au lycée de Nouvelle-Calédonie. Une rentrée des classes toujours sous le signe de la Covid, mais avec des protocoles sanitaires différents par province.
- En province Sud le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves de la maternelle et du primaire, en extérieur comme en intérieur. La rentrée se fera normalement en effectif complet.
- Du côté de la province Nord, les quelque 7.000 élèves du public et du privé seront soumis à un protocole sanitaire strict : demi-jauge, port du masque obligatoire et distanciations sociales seront de rigueur, au moins jusqu’au 27 février.
- Pour les élèves de la province des Îles, le protocole sanitaire appliqué est celui préconisé par le gouvernement.
… Mais pas pour tout le monde
Plusieurs communes ont annoncé le report de la rentrée, en raison des inondations, conséquences des intempéries de la semaine dernière. C’est le cas à Poindimié, Sarraméa, Ouégoa, Ponérihouen, Yaté et l’île des Pins.
À Lifou, seuls 79 d’élèves internes, sur les 120 attendus ont effectué leur rentrée hier au collège de Havila. Ils n’ont pas pu s’y rendre faute de transports scolaires.
Les transports perturbés par des grèves
Un mouvement social a été déclenché par des pilotes UT CFE-CGC. Tous les vols d’Air Calédonie ont donc été annulés ce lundi 14 février. Perturbations aériennes qui s'ajoutent à la fermeture des aérodromes de Wanaham à Lifou ce lundi et de la Roche à Maré dès mardi. Décisions prises par les coutumiers à Dréhu et Nengoné.
Perturbations aussi sur les routes dans le Grand Nouméa et les transports en commun. Un préavis de grève du côté du GIE Karuïa Bus est maintenu. Le groupement dénonce "les manœuvres du syndicat mixte des transports urbains et de la province Sud pour préserver la société Carsud, avec en fond les problèmes financiers du SMTU".
Les recherches continuent à Yaté
Plus de 48 heures après les disparitions, les recherches devraient reprendre ce lundi matin à Yaté pour tenter de retrouver deux personnes portées disparues depuis samedi. Une femme et une fillette de 8 ans, emportées par les eaux en aval du barrage après un lâcher d’eau. Le corps d’une troisième victime a été retrouvé sans vie dimanche matin.
Générations NC présente sa vision du pays
À quatre mois des élections législatives, Générations NC a donné le coup d’envoi de la campagne ce dimanche.
Le parti a présenté le projet au cœur de la campagne de ses futurs candidats dans les deux circonscriptions, sans pour autant donner de noms. Un projet baptisé "la réunification calédonienne". Au programme, l’inscription dans la Constitution d’une Calédonie définitivement française, la fin du clivage indépendantiste/loyaliste et réalité d’une identité calédonienne inclusive. Pour ça, Générations NC propose, entre autres, la suppression des Provinces. Les communes seront les collectivités de proximité avec des pouvoirs renforcés. Le Gouvernement et le Congrès resteront les organes décisionnels.
30 Cagous sur la route du mondial de football
Les noms des 30 Cagous sélectionnés pour les qualifications de la coupe du Monde ont été dévoilés dimanche après-midi. Une sélection homogène, de jeunes talents calédoniens, encadrés par 5 joueurs d’expérience. Ils vont maintenant entamer une préparation afin d’être prêt pour leur premier match, le 18 mars prochain au Qatar.
La rentrée aussi pour Nouvelle-Calédonie La 1ere
C’est le retour de vos émissions ce lundi. Ce matin la matinale a fait peau neuve avec de nouvelles voix : Sidji à l’animation, Sheïma Riahi à la présentation des flash et de la page sport du 6h30 et Anne-Claire Lévêque pour l’invité de la matinale. Avec Malia Noukouan, elles vous accompagneront tous les matins.
Un nouveau magazine est à retrouver le vendredi à partir de midi, juste après le journal. Ce sera un retour sur l’actualité avec Charlotte Mestre et plusieurs invités.
Autre nouveauté, l'édition de midi sera diffusée en direct en télé.
Pour le reste, vos rendez-vous phares comme Ligne directe avec David ou Silence ça bouge avec Gloria, reviennent avec de nouveaux programmes, notamment sur la case magazine.
Ce lundi, rendez-vous à midi, juste après le journal pour le premier numéro de Questions Pays. Une édition de saison puisqu'en ce lundi de la Saint Valentin et de rentrée scolaire, Claudette Trupit et ses invités tenteront à répondre à cette question : Comment parler d’amour à l’école ?