nouvelle calédonie
info locale

Rentrée scolaire : la réforme du bac se met en place

éducation
Rentrée scolaire 2020
©NC1ère
67 209 élèves de l’enseignement public et privé, de la maternelle au lycée et toutes filières confondues, prendront le chemin de l’école ce lundi 17 février. Le gouvernement a présenté ce jeudi ses priorités pour cette rentrée 2020.
Égalité hommes-femmes à l’école, accompagnement des personnes en situation de handicap… les priorités de l’exécutif pour renforcer la trajectoire du progrès de l’enseignement sur le territoire sont nombreuses pour 2020. Le premier cheval de bataille pour le gouvernement, c’est la maîtrise de l’anglais mais aussi des fondamentaux : le français et les mathématiques, pour lutter contre l’illettrisme et l’innumérisme. 
 

Rythmes scolaires


Pour obtenir de meilleurs résultats, le gouvernement mise sur des mesures pour l’amélioration du climat d’apprentissage assure Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement. « Cela passe par exemple par les rythmes scolaires, car nous avons déjà pris la décision de changer le calendrier scolaire pour qu’il y ait de meilleures périodes de récupération pour les élèves et une régularité d’apprentissage dans l’année. Mais on va aussi plus loin sur le recrutement d’une équipe dédiée, renforcée sur la qualité de la santé scolaire dans nos établissements ». 
 

Réforme du baccalauréat pour les élèves de première


Le 17 février prochain, les élèves de première vont connaître une toute nouvelle rentrée. Suite à la réforme du baccalauréat qui touche uniquement les filières générales, les séries littéraires, scientifiques, économiques et sociales disparaissent au profit d’un enseignement dit « à la carte ». 

Désormais, les élèves auront 15h d’enseignement général commun et pourront choisir 3 enseignements spécialisés de 12 heures au total, sur les 14 proposés, comme la géopolitique ou encore les sciences de l’informatique. « C’était une demande des lycéens, ça fait plusieurs années que l’on échange avec eux et à chaque fois ils affirment cette volonté d’avoir plus de choix dans leurs parcours et aussi plus de sécurité pour leurs parcours », explique Erick Roser, vice-recteur et directeur général des enseignements de Nouvelle-Calédonie.
 

Contrôle continu et épreuves ponctuelles


10% de l’évaluation du baccalauréat est constitué de la moyenne du livret scolaire. 30% sur des épreuves de contrôle continu et enfin 60% sur des épreuves ponctuelles. 
Rentrée scolaire première

Reste à savoir si ce nouveau programme permettra un taux de réussite aussi positif que celui de l’année dernière. En 2019, 84 % des élèves de la filière générale ont obtenu leur diplôme du baccalauréat. 

Le reportage de Lizzie Carboni et Patrick Nicar :
©nouvellecaledonie
 

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Le gouvernement annonce l’ouverture de quatre unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). 
- 1 ULIS pour les troubles des fonctions cognitives (TFC) au collège de Portes-de-fer,
- 1 ULIS pour les TFC au collège de Sainte-Marie à Païta (DEC),
- 1 ULIS pro pour les TFC implanté provisoirement au collège de Koné, avant que les conditions d’accueil soient réunies au lycée Michel Rocard,
- 1 ULIS pour les troubles des fonctions motrices et troubles associés au collège de Dumbéa-sur-mer,
- 1 CLIS pour les TFC à l’école de Wani sur la commune de Houaïlou. 
 

Le calendrier scolaire 2020

 
  • Rentrée scolaire des élèves : 17 février 2020
  • Vacances 1ère période : samedi 4 au dimanche 19 avril 2020
  • Vacances 2e période : samedi 6 au dimanche 21 juin 2020
  • Vacances 3e période : samedi 8 au dimanche 23 août 2020
  • Vacances 4e période : samedi 10 au dimanche 25 octobre 2020
  • Début des vacances d’été : samedi 19 décembre 2020