Rentrée scolaire: sur tous les fronts!

éducation
Rentrée scolaire
Rentrée studieuse également pour les parents des élèves de sixième au collège de Dumbéa-sur-Mer... ©Martine Nollet NC1ère
Du Grand Nouméa au grand Nord à Poum, en passant par Poindimié, les élèves du primaire, et des collèges et lycées ont fait ce lundi leur rentrée. Une rentrée 2017 un peu particulière, avec à la fois la mise en place du projet éducatif calédonien, et l'inauguration du lycée polyvalent du Mont-Dore. 
Tour d'horizon... On commence avec l'extrême Nord, et la petite école de Poum, au centre du village. Ce lundi matin, une centaine d’élèves ont été accueillis avec leurs parents par l’équipe éducative. 

Une rentrée sans souci pour les 150 élèves des écoles de Poum et de Tiabet. Bilan, sous forme de reportage, avec Cédrick Wakahugnème. 

ecole poum enrobe


Sur la côte Est, à Poindimié, 32 élèves ont fait leur rentrée à l’école de la FELP à Tibarama. Une petite école "multi-niveaux" sous forme de classe unique, de la maternelle au CM2. Sur place, les enseignants sont rompus à cette situation particulière. 

Marguerite Poigoune s’est glissée ce lundi matin au milieu des petits élèves...

poindimié école reportage


Chez les petites classes, l'émotion est parfois vive. Parents et enfants vivent un moment symbolique. La pression se fait moins sentir dans les collèges, même si le passage du CM2 à la 6ème a tout de même des allures de grand saut.

A Dumbéa-sur-Mer, ces tout nouveaux collégiens ont confié leur sentiment à Martine Nollet.

dumbea sur mer trot


Et puis la grande première de cette rentrée, du côté des établissements, c'était l'accueil des élèves dans les toutes nouvelles classes du lycée polyvalent du Mont-Dore... Le bâtiment était très attendu des habitants du Sud. Il accueille 180 élèves: 5 classes de seconde générale et une classe de 1ère technologique.


Le reportage de Martine Nollet

lycee mont-dore reportage



Collège de Dumbéa sur Mer
Le collège de Dumbéa-sur-Mer ©Martine Nollet NC1ère


 

petites sections
Rentrée des petites sections aussi, comme ici à l'école Maurice Fonrobert à Kaméré...