Comment tirer profit de la ligne aérienne directe entre Nouméa et la capitale du Victoria ? Les acteurs de la Nouvelle-Calédonie ont travaillé sur la question avec leurs homologues australiens, lors d’une réunion où de nombreuses pistes ont été évoquées.
Prune Bokobza, qui s'occupe de la promotion de l'expertise française dans les domaines de l'hydrogène et des énergies renouvelables, revient sur ces rencontres entre Calédoniens et Australiens. "Sur Melbourne, ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient que 40 start'up dans l'agri tech. Il y a une forte volonté d'encourager le développement de technologies avec des partenaires étrangers."
Trois fonds d'investissement et programmes d'incubation ont été mis en place. "C'est, je pense, une fenêtre intéressante pour les entreprises calédoniennes qui pourraient intégrer ces programmes. C'est vrai pour tout ce qui est green tech, médecine du futur et transition énergétique."
Nouvelles opportunités
Le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), David Guyenne, se félicite des nouvelles opportunités qui s'ouvrent pour les entreprises calédoniennes. "Les entreprises australiennes qui souhaitent pouvoir opérer dans les îles du Pacifique envisagent de s'allier avec des entreprises calédoniennes, car ces dernières connaissent bien les marchés du Pacifique. Dans les années à venir, beaucoup d'argent va aller dans les infrastructures et là, les entreprises calédoniennes du BTP sont compétentes. Elles sont reconnues à un niveau international et ont l'habitude de travailler dans ce type de climat, dans ce type d'économie", souligne-t-il.
7 000 touristes de plus
Côté touristique, la Nouvelle-Calédonie espère retrouver les flux d'avant-Covid soit 7 000 touristes en plus venant de Melbourne. En 2019, 25 000 touristes australiens visitaient le Caillou, dont un tiers arrivait de la capitale du Victoria.
"On met en avant la proximité car Melbourne est à 3h30, 4 heures de vol", explique Julie Laronde, directrice générale de Nouvelle-Calédonie Tourisme. "On voit que la Nouvelle-Calédonie a beaucoup d'atouts recherchés par les Australiens en post-Covid. Les comportements ont changé, ils veulent des destinations loin du tourisme de masse, une biodiversité exceptionnelle, une authenticité de la culture et un large panel d'activités outdoor."