Il est 15 heures passées, ce dimanche 3 juillet, à l'aéroport de Tontouta. Les minutes paraissent bien longues à Chloé, une jeune maman venue chercher ses deux parents, installés depuis dix ans au Vanuatu.
Depuis la baie vitrée de l’aérogare, elle scrute avec ses deux enfants l’avion d’Air Vanuatu, qui vient de se poser sur le tarmac légèrement mouillé. "On avait l'habitude de les voir tous les deux mois. Là, deux ans et demi (sans se voir) à cause du Covid, c'est long".
Des vols suspendus depuis plus de deux ans
A l’ouverture des portes, en salle d'arrivée, des cris de joie et des larmes accueillent les passagers du vol Air Vanuatu. Depuis le début de la pandémie et la fermeture des frontières en février 2020, plus aucun vol commercial n'était assuré entre les deux archipels.
La reprise des liaisons aériennes est un véritable soulagement pour Axel et Lisiane, les parents de Chloé. Après cette longue séparation, ils peuvent enfin serrer leurs petits enfants et leur fille dans leurs bras. "C'est long vingt-neuf mois, lâche Axel, la voix étouffée par l'émotion. Là-bas (au Vanuatu), on est au paradis, mais on n'a pas vu nos petits-enfants grandir."
Quant on est parti, Nola était en primaire. On revient, elle est au collège.
Axel, Calédonien domicilié au Vanuatu
Lysiane, sa compagne, a du mal, elle aussi, à contenir ses larmes. "Que d'émotions, de retrouver les poussins ! La famille, c'est tout. Ça a été dur mais on a été préservés. Et maintenant, on va en profiter."
Quatre à cinq rotations par semaine
A une heure de vol de Nouméa, le Vanuatu est la destination étrangère la plus proche du Caillou. Certains Calédoniens reprennent déjà leurs habitudes. Comme Christine, qui a fait 40 km depuis la capitale, pour une mission bien précise. "On ne vient chercher personne. On attend un colis". Et ce colis contient la très réputée viande du Vanuatu.
Depuis le 1er juillet, les vols ont repris à destination du Vanuatu. En fonction des mois, quatre à cinq rotations sont proposées par semaine, réparties entre les deux compagnies, Aircalin et Air Vanuatu. Aucune quarantaine n'est imposée à l’arrivée à Port-Vila. Seul un test PCR ou antigénique sera demandé aux passagers.
De quoi permettre aux deux archipels de renouer des liens de longue date. Ce dimanche, une délégation officielle a d'ailleurs été accueillie, avec le ministre des finances du Vanuatu, Johnny Koanapo, parmi les passagers. Il doit rencontrer la direction de la CPS (Communauté du Pacifique) dans le cadre d'une réorganisation de l'institution, ainsi que des personnalités politiques calédoniennes.
Ici, le reportage radio à écouter.
Reportage arrivée des premiers passagers du Vanuatu