Report de l’obligation vaccinale, agression sur un journaliste, aucun décès en 24h : l’actu à la 1 du dimanche 24 octobre

actu en bref
actu à la une du 24 octobre
L’essentiel de l’actualité calédonienne aujourd’hui avec l’annonce d’un possible report de l’obligation vaccinale, l’agression sur un journaliste de NC la 1ère lors d’une manifestation ou le point sanitaire qui ne déplore pour une fois aucun décès depuis 6 semaines.

L’obligation vaccinale reportée
L’obligation vaccinale au 31 octobre dans les secteurs dits sensibles devrait être reportée. Une décision actée hier lors d’une table ronde avec les partenaires sociaux. Le gouvernement va alors travailler avec le Congrès pour proposer un projet de texte très rapidement, probablement dès le début de la semaine prochaine.


Un caméraman de la 1ère agressé
Hier, une centaine de personnes a manifesté devant la CPS où se tenait la réunion contre la vaccination et contre le pass sanitaire. Une manifestation qui a été le théâtre d’une agression sur un journaliste de Nouvelle-Calédonie la 1ère, frappé au visage par des manifestants. La direction de France Télévisions et de NC la 1ère condamne cette agression et précise qu’une plainte a été déposée.


Un point sanitaire encourageant
Une éclaircie sur le front de l’épidémie de Covid-19, pour la première fois en six semaines, aucun décès n’a été annoncé hier. 66 nouveaux cas positifs ont été détectés ces dernières 24h, ce qui porte à 840 le nombre de cas toujours actifs et 10 454 le nombre total de cas total depuis le 6 septembre. Le taux d'incidence continue de baisser mais reste élevé, 174 pour 100 000 habitants.


Les cultes reprennent
Les cultes à nouveau autorisés ce dimanche après un mois et demi d’interruption. Décision prise vendredi par le gouvernement pour permettre la préparation de la Toussaint et de la Fête des morts la semaine prochaine. Attention, le pass sanitaire est obligatoire.

Le retour à l’école pour les petits
Le retour à l’école, c’est demain pour les écoliers du Grand Nouméa. Une rentrée en groupe restreint qui ne permettra pas aux établissements d’accueillir tous les élèves 5 jours par semaine. Plusieurs centres de loisirs rouvrent également leurs portes.


Pas de médecin pour Poum
Le centre médico-social de Poum privé de médecin, à partir de ce lundi et jusqu’à nouvel ordre. Seuls les soins infirmiers seront assurés, en semaine et le samedi matin. En cas d’urgence, la province Nord, invite la population à contacter le 15 ou à se rendre au centre hospitalier de Koumac, en fonction de l’urgence et du délai de route.

Un volcan en éruption au Vanuatu
L'activité explosive du volcan Yasur a entraîné une augmentation des dépôts de cendres, il y a deux jours, sur l'île de Tanna. Les cendres ont commencé à recouvrir les champs, des explosions de gaz se produisent à intervalles réguliers. La population est invitée à la plus grande prudence par le bureau météorologique vanuatais qui qualifie l'explosion de majeure.