Report de l’obligation vaccinale, levée des motifs impérieux, référendum, réouverture de l’aquarium des lagons : l’actu à la 1 du samedi 30 octobre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 30 octobre 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité ce matin avec l’obligation vaccinale repoussée au 31 décembre, l’annonce de la levée des motifs impérieux pour entrer en Calédonie à partir du 1er novembre, les indépendantistes qui confirment leur non-participation au référendum et l’aquarium qui rouvre au public.

L’obligation vaccinale reportée au 31 décembre

La commission permanente du Congrès a repoussé ce vendredi l’obligation vaccinale au 31 décembre. Une décision prise à l’unanimité par les élus du boulevard Vauban qui ont modifié la délibération du 3 septembre. Les professionnels des secteurs dits sensibles devaient initialement être vaccinés avant le 31 octobre. 

La levée des motifs impérieux

C’est le haut-commissariat qui l’annonce dans un courrier envoyé aux responsables politiques : le principe du motif impérieux pour rentrer en Nouvelle-Calédonie doit être levé à compter du 1er novembre. En revanche, le dépistage et l’isolement obligatoires à l’arrivée sont maintenus. Le maintien de ces mesures continuera de garantir l’équilibre sanitaire actuel estime l’Etat. 

Le point sanitaire

Hier le gouvernement annonçait un taux d’incidence de 195 pour 100 000 habitants, mais pas de nouveau décès à déplorer. Le total des morts du Covid depuis le début de la pandémie s’élève à 264. 
23 patients restent en service de réanimation au Médipôle, 83 en unité Covid, et 27 sous surveillance en hospitel.
A noter que 57,5 % de la population totale a désormais reçu un schéma vaccinal complet, soit 67,41 % de la population vaccinable. 

Des mobilisations contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire

Journée de mobilisation hier contre la vaccination obligatoire et le pass sanitaire à Païta. La circulation était perturbée par plusieurs camions et de nombreuses personnes, un barrage filtrant a été mis en place toute la journée sur une seule voie.
Mobilisation à Païta, mais aussi à la Tontouta, au col de la Pirogue, devant le gouvernement, et devant le Congrès. 

Week-end de confinement strict

Comme le week-end dernier, la Nouvelle-Calédonie repart en confinement strict à partir de 14 h ce samedi et jusqu’à 5 h mardi. Avec un retour des attestations de déplacement dérogatoire. La vente d’alcool est également interdite dans la même période.
Concernant les cimetières en ce week-end de la Toussaint, ceux de Nouméa seront fermés, en revanche, les autres communes autorisent la visite traditionnelle de la Toussaint dans le respect des gestes barrières et la distanciation physique. 

Les indépendantistes ne feront pas campagne pour le référendum

L’Uni, le Parti travailliste, le groupe UC, FLNKS et nationalistes confirment leur non-participation à la consultation référendaire si celle-ci est maintenue au 12 décembre. Ces groupes n’ont volontairement pas transmis à la commission de contrôle les documents officiels de propagande destinés à la campagne, ils auraient dû le faire avant le mercredi 27 octobre. 
Les indépendantistes rappellent qu’ils refusent la tenue du référendum à la date prévue, pour cause de période de deuil. 

Justice : condamnation après l’agression du médecin de Houaïlou

Le parquet de Nouméa a jugé l’agresseur du médecin de Houaïlou, le prévenu, un homme de 57 ans a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et un travail d’intérêt général de 180 heures avec l’interdiction d’aller à Houaïlou. 

Incendie à Koumac

Un incendie impressionnant hier dans le Nord. Le Grand cerf, établissement hôtelier de Koumac fermé depuis 2014, a été victime d'un important incendie, hier matin. Déjà en 2018, le feu avait détruit plusieurs bungalows. 

 

Solidarité : distribution de squashs gratuites

Des tonnes de squashs étaient en libre-service hier à Boulouparis. Un exploitant agricole a ouvert sa récolte de 300 tonnes au public, soutenu par l’agence rurale. Face au cumul des pluies et à des exportations à destination du Japon qui demande un certain niveau de qualité, il s'est résolu à cette solution, pour le plus grand bonheur des bénéficiaires. 

L’aquarium des lagons a rouvert ses portes

La réouverture de l’aquarium hier après 15 mois de fermeture. Les visiteurs ont découvert les nouveautés avec enthousiasme, comme le bac des méduses ou la reproduction de nautiles. L’aquarium est ouvert ce samedi jusqu’à 14 h.

Un nouveau parking à Nouméa

La mairie de Nouméa ouvre un nouveau parking en extérieur à Sainte-Marie. Il propose 61 places, sur un terre-plein donnant sur la voie Maurice-Meunier (ex-VDE). Selon la mairie, il va permettre de répondre aux besoins croissants de stationnement liés à la fréquentation de la promenade piétonne et du parc urbain de Sainte-Marie.

Nicolas Goyard champion d’Europe d’IQ Foil

Un cagou a volé sur l'eau à Marseille lors des championnats d'Europe d’IQ Foil, la nouvelle planche à voile olympique. Le Calédonien Nicolas Goyard a remporté le titre européen de la discipline, deux mois tout juste après être devenu champion du monde. Des résultats de bon augure car la compétition se déroulait sur le plan d'eau des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.