Reprise de l'usine du Sud, route de Yaté, Covid, déchetterie mobile : l'actu à la 1 du dimanche 17 janvier 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 17 janvier 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec la proposition d'une participation maximale dans l'usine du Sud, des interpellations liées à ce dossier et la route de Yaté bloquée hier matin en réaction, trois cas de Covid «faiblement positifs» ou un service de déchetterie mobile. 

Usine du Sud, la proposition choc du FLNKS

Que l’usine du Sud soit détenue au maximum par une entité calédonienne, c’est la piste de reprise évoquée hier par le bureau politique du FLNKS, ce qui permettrait par la suite un montage à 51 % avec un futur industriel. Et cette entité pourrait être la Société de participation minière du Sud calédonien, a déclaré Daniel Goa, porte-parole du front et président de l’UC. Avant cession des parts de Vale dans l’usine, la SPMSC détenait 5% du complexe, au nom des trois provinces. Cette ébauche de proposition a été dévoilée et examinée hier, lors du «rassemblement populaire» organisé à Ponérihouen entre les partisans du projet d’«usine pays». 

Les Loyalistes réagissent aujourd’hui. Le mouvement politique tient une conférence de presse en milieu de matinée. 

Interpellations dans le Grand Sud, et réaction en chaîne 

La route de Yaté a été un temps bloquée, hier matin, en guise de protestation après des interpellations menées dans la nuit de vendredi à samedi. A hauteur de l'usine du Sud, la gendarmerie a en effet arrêté quatre personnes accusées de jets de pierre, vendredi, sur des mobiles et des salariés. La garde à vue de l’une d’entre elles a été prolongée. Les trois autres ont été remises en liberté faute d’indices, a fait savoir le Parquet. Explications et réactions ici :

 

La Calédonie passe à 44 cas de Covid

Trois tests de dépistage ont été réalisés hier, sur des gens en quatorzaine à l’hôtel, et ils ont révélé autant de cas «faiblement positifs» (si vous vous demandez ce que cette drôle d’expression veut dire, nous l’expliquions dans un précédent article, ici).
Les trois personnes ont été conduites à l’unité Covid du  Médipôle, où se trouve déjà le patient détecté samedi à l’issue d’une quatorzaine en base-vie. Le décompte Covid en Calédonie passe ainsi à 44 cas confirmés en dix mois, sans décès. 

 

Nuit pluvieuse, de Voh à Poya

Entre Voh et Poya, des orages stationnaires ont entraîné des pluies abondantes, cette nuit. Au point qu’un avis de vigilance orange a été pris un peu avant 22h30 pour les quatre communes de VKPP. Ce matin, retour en jaune pour l'ensemble de la Calédonie. Sauf l'île des Pins où les voyants météo sont au vert.

Sale temps pour le prix des légumes

Et comme chaque année, la météo fait la pluie et le beau temps sur les étals des primeurs. Cette saison chaude n’échappe pas à la règle, surtout avec les pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays depuis plusieurs semaines : la filière fruits et légumes a connu une flambée des prix. 

La déchetterie mobile stationne à La Foa

Se débarrasser de ses encombrants sans aller au dépotoir ? C’est ce que propose le SIVM Sud. Le syndicat qui gère les ordures de Boulouparis à Bourail mobilise une déchetterie mobile jusqu’au 14 février. Coût de l’opération : environ 1,5 million, financé pour moitié par l’organisme Trécodec. Après Méaré hier, le service est encore proposé à La Foa aujourd’hui, de 8 heures à 16 heures, à Nily.

La Fête de la pastèque s'achève

A Tiga, la cinquième Fête de la pastèque vit son dernier jour. Hier soir, l’un des temps forts a été la prestation du groupe Vocal et de la chorale de Tokanod dans le temple de l’île, seulement éclairé par une veilleuse. Les deux formations ont chanté tour à tour leur répertoire avant de fusionner.

A l’agenda aujourd’hui

  • Marché des femmes rurales au centre Tjibaou, de 8 heures à midi.
  • Dimanche en mode doux à l’Anse-Vata, de 8 heures à 17h30. Les voies de la promenade Roger-Laroque côté mer sont fermées aux véhicules à moteur entre l’aquarium et le rond-point de la route de l’Anse-Vata. 
  • Deux spectacles familiaux et gratuits proposés ce soir à l'hôtel de ville de Nouméa : à 18 heures, Le Magicien malgré lui, par JB et Caramel ; à 19 heures, Los Magnificos, numéro de clowns par la compagnie Nez à Nez.
  • Dans le cadre d’Un Eté au ciné, projection de Radioactive à 19h15 au centre Tjibaou (prévue hier soir, elle a été reportée).

Futuna desservie par le nouveau Twin Otter

A noter encore que dans la région, le nouveau Twin Otter d’Aircalin s’est posé hier matin à Futuna. Il a pour mission d’assurer la desserte interîles avec Wallis. Parmi les passagers, le directeur général d’Air Calédonie international. Didier Tappero a rencontré sur place les instances coutumières. L’occasion d’anticiper la fin de la convention liant le territoire à la compagnie calédonienne - échéance en 2023.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live