Les Républicains sauront-ils s'unir ?

Trois candidats au 1er tour se revendiquaient de la famille du parti national Les Républicains dans la 1ère circonscription. Un seul a accédé au second tour face à Philippe Dunoyer. Sonia Backès doit maintenant convaincre les électeurs des deux autres de la soutenir dimanche prochain.
Dans la première circonscription, le seul candidat qui avait l’investiture officielle Les Républicains n’arrive qu’en 4ème place. Bernard Deladrière ne recueille en effet que 14,05 % des suffrages exprimés.
Loin derrière Philippe Dunoyer (27,88 %), mais aussi derrière la candidature dissidente de Sonia Backès (17,27 %) et celle de Gaël Yanno (15,86 %).
Pourtant, à eux trois, les challengers du candidat de Calédonie Ensemble obtiennent 47 % des suffrages.
Pas d’érosion donc à priori du vote de ce camp Républicain, mais une division qui coûte cher à deux candidats.
 

L'appel de Sonia Backès aux électeurs Républicains

Reste à savoir si les anciens alliés vont pouvoir se rejoindre suffisamment pour porter Sonia Backès au Palais Bourbon.  Ou si les différences, voire les inimitiés, vont profiter à Philippe Dunoyer et ouvrir les portes de l’Assemblée nationale au candidat de Calédonie Ensemble.
Dans un communiqué, Sonia Backès appelle directement les électeurs de Bernard Deladrière et de Gaël Yanno à voter pour elle au second tour. Réponse le 18 juin prochain. 

 
 
Le point sur la division avec Bernard Lassauce 
©nouvellecaledonie