Requins, Congrès, Francofolies, football : l’actu à la 1 du samedi 7 septembre 2019

l'actu du matin
actu à la 1. 7 septembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec des tests sur les répulsifs contre les requins, journée portes ouvertes au Congrès, le lancement hier soir des Francofolies et la super ligue de football. 

Les répulsifs contre les requins sont-ils efficaces ?

Des spécialistes pour la réduction du risque requin se penchent actuellement sur l’efficacité des appareils de protection individuelle contre les requins bouledogues sédentarisés. Des tests sont faits dans la rade de Nouville avec des répulsifs à champ électrique. Les requins seront filmés pendant un mois. 
 

Portes ouvertes au Congrès

Le Congrès fête les 20 ans des lois du pays et pour l’occasion, il ouvre ses portes au public pour célébrer cet anniversaire dès 9 h ce samedi et jusqu’à 16 h, des visites guidées sont organisées avec un documentaire sur l’histoire de l’institution et une conférence à 14 h. 
 

Salon du 4X4

Le salon du 4x4 a pris ses quartiers depuis jeudi à l’arène du sud à Païta jusqu’à dimanche. Un rendez-vous qui tient à coeur aux professionnels alors que le marché du tout terrain est morose avec une baisse des ventes, surtout des pick-up. 
 

Francofolies

Les 3èmes Francofolies ont débuté hier soir au centre culturel Tjibaou avec une première soirée lancée par Camélia Jordana suivie d’Eddy de Pretto et de Boulevard des Airs. Des artistes qui ont enflammé le public venu nombreux. 
A l’affiche aujourd’hui, Mana, Michèle Molé, Lefa et Dadju. 
 

Forum francophone

La 12ème édition du forum francophone du Pacifique a ouvert ses portes  jeudi au Creipac à Nouville. Un rendez-vous annuel qui favorise des actions de coopération linguistiques, culturelles et scientifiques. Quarante personnes sont invitées autour du Japon à l’honneur cette année. 
 

Les 40 ans de l’ACH

Une journée anniversaire célébrée ce samedi au Kiosque à Musique de la place des Cocotiers à Nouméa. Une manifestation festive sur le thème « Espoir et Solidarité. »
 

Salon nature et jardins à Dumbéa

La 4e édition du salon nature et jardins se tient ce week-end au parc Fayard à Dumbéa. Plus de 130 exposants vous y attendent : plantes, horticulture, aménagement d'espaces verts, matériel de jardinage, énergie verte… A découvrir aussi une ferme avec une trentaine d’animaux.
 

Les « arabes » de Calédonie présentent leurs traditions à Bourail

Aujourd’hui une journée découverte des traditions des communautés algériennes et maghrébines avec repas et spectacle équestre au centre culturel islamique de Nessadiou.
 

Les Masters de la Gourmette

Comme tous les ans, le centre hippique de la Gourmette organise à l’hippodrome Henry Milliard ses Masters à partir de 18 h 30. Une manifestation qui regroupe environ 200 cavaliers de tout le territoire.
 

Trophée des jeunes marins

Seize équipages mixtes de Collégiens et Lycéens de la province Sud et cinq groupes de musique se retrouvent à Nouméa ce weekend pour le trophée des jeunes marins. Les marins espèrent remporter le stage territorial du mois d’octobre avec les meilleurs marins du Nord et des Iles.
Les artistes eux, espèrent devenir la nouvelle révélation du trophée et gagner une semaine de résidence musicale. 
 

Livre, mon ami

Agnès de Lestrade qui a remporté le prix Livre, Mon Ami 2019 ne pourra pas venir rencontrer ses lecteurs calédoniens. Empêchée, l’auteure du « ciel d’Homère » sera remplacée par Antoine Déprez, l’illustrateur de l'album vice-lauréat « La Louve ». Il sera en visite à Nouméa du 30 septembre au 11 octobre. 
 

Football

Ce samedi, il y aura du football et la 14ème journée de Super Ligue.  C’est le retour des matchs au stade Numa Daly. 
A 14H, l’As Magenta accueillera Horizon Patho
Et puis à 17H, l’As Lossi  rencontrera l’As Mont-Dore
A Lifou, au stade de Hnassé, à 13H, Trio Kédeigne affrontera l’As Wetr
Et puis à 15H, Sc Né Dréhu recevra Tiga Sport
Et enfin à Maré, au stade de la Roche à 10H30, Wacaélé sera opposé au leader Hienghène Sport qui a intégré récemment deux joueurs professionnels, un brésilien et un portugais.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live