Réserve Parlementaire: à qui nos députés ont-ils distribué leur réserve?

politique
loi organique de NC à l' Assemblée nationale
L’Assemblée Nationale a publié ce lundi la liste du montant et des bénéficiaires des réserves parlementaires des députés de la République.
Ces enveloppes financières permettent aux députés de soutenir les associations et mouvements de leurs choix dans leurs circonscriptions ou non.


Député de la Brousse et du Grand Nouméa, Philippe Gomès, a essentiellement ciblé les activités de sa circonscription.
16 bénéficiaires au total pour un montant global de près de 16 millions de nos francs.  Il subventionne ainsi les comités de foire de Koumac et Bourail à hauteur de 1 million chacun. 
Il apporte également son soutien financier à plusieurs associations de la région de La Foa, son ancien fief.
Ainsi, l’association Marguerite, le Festival du Cinéma de La Foa ont reçu 1 million pendant que le syndicat d’initiative de Sarraméa et «Farino plus beau» perçoivent  500.000 francs chacun.
Enfin, plusieurs associations sportives, culturelles et sociales sont aussi concernées dont l’association sportive et culturelle de Gaïtcha, à hauteur de 4 millions CFP.
Un seul bénéficiaire du côté de Sonia Lagarde.  La député-maire de la 1ère circonscription consacre l’intégralité des 15 millions et demi de sa réserve à la subvention du projet du centre aquatique municipal de Magenta.
Ou quand la député Sonia Lagarde soutien l’action de Madame le Maire Sonia Lagarde… Une pratique qui pourrait surprendre mais qui est très largement répandue dans les rangs de l’Assemblée.