Solidarité nationale, éducation, vaccination et justice : l’actu à la 1 du mardi 21 septembre 2021

actu en bref
Actu à la 1 21 septembre 2021
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’arrivée de 75 membres de la solidarité nationale, l’aménagement du calendrier scolaire, un ralentissement de la campagne de vaccination et un couple de Calédoniens au coeur d’un probable féminicide à Toulouse.

Le Covid-19, un virus redoutablement efficace

Avec ses multiples variants et sa forte contagiosité, le Covid-19 est un vrai casse-tête pour les scientifiques. Explications.

 

La fin de vie à domicile désormais possible

Parmi les cas les plus sévères, certaines personnes souhaitent rester chez elles et ne pourront donc pas bénéficier de la réanimation. Ce choix est possible, quand il est émis par le patient et sa famille.

Une structure de soins palliatifs à domicile a été mise en place avec le CHS. Une équipe dédiée qui comprend un médecin, une infirmière et une psychologue a pour mission d’accompagner les malades en fin de vie. C'est au médecin traitant, de demander cet accompagnement spécifique pour les familles. 

Des renforts pour le Médipôle 

75 membres de la solidarité nationale arrivent ce soir avec une vingtaine d'appareils respiratoires et une centaine de perfusions. Le personnel sera déployé sur le territoire en fonction des besoins opérationnels identifiés par la DASS.

Si la Calédonie devait dépasser ses capacités de 70 lits aménagés en réanimation, la mission dépêchée par l’Etat a évoqué la possibilité de recourir aux forces armées et à des évasans vers l'Hexagone.

Le point presse du gouvernement à 14 heures

Le point presse quotidien du gouvernement se déroulera ce mardi, à 14 heures. Il sera animé par Adolphe Digoué, membre du gouvernement en charge notamment de l'économie et du commerce extérieur, ainsi que Christopher Gygès, en charge de l'économie numérique. Il sera à retrouver en direct sur nos antennes radio, télé et notre page facebook Nouvelle-Calédonie la 1ere.

Covid-19 : Les règles d’entrée en Nouvelle-Calédonie ont changé

Depuis ce lundi 20 septembre, toute personne entrant dans le pays doit être vaccinée. Autre changement notable : la période d’isolement se fait désormais à domicile et non à l’hôtel.

 

Un couple de Calédoniens au coeur d’un probable féminicide

Un homme a été placé dimanche en garde à vue à Toulouse, dans le cadre d'une enquête pour homicide. Sa femme a été retrouvée morte au domicile conjugal. Le jeune couple était originaire de Calédonie, a indiqué le parquet.

 

Les vacances scolaires dans une semaine 

La calendrier scolaire a été aménagé, en raison du prolongement du confinement. Les vacances d’octobre ont été avancées, elles débutent lundi prochain. La continuité pédagogique sera donc assurée jusqu’à vendredi.

Selon le gouvernement et le vice-rectorat, 95% des élèves ont pu accéder à leurs devoirs, soit par internet et Pronote, soit lors des distributions des kits pédagogiques. Le numéro vert du vice-rectorat à contacter : 05 00 16 ou la DENC au 23.96.00.

 

Un ralentissement de la campagne de vaccination

Alors que les urgences et le service de réanimation du Médipole frôlent la saturation, les centres de vaccination attirent de moins en moins de monde. Un phénomène qui inquiète les autorités sanitaires.                           

 

Où se faire vacciner ce mardi?

  • Vaccinodrome au Vallon-Dore, à la salle omnisports Timi-Schmidt de La Briquèterie, de 8h30 à 16 heures.
  • Vaccinodrome à Saint-Louis, à l’antenne de proximité de la mairie située côté mission, de 8 heures à 16 heures. 
  • Vaccinodrome à la mairie de Nouméa, de 8 heures à 20 heures.
  • Centre de Ko We Kara, de 8 heures à 18 heures.
  • Centre Cafat du Receiving, sur rendez-vous de 8 heures à 17 heures, et sans rendez-vous, de 17 heures à 19 heures. 
  • CMS de Boulari au Mont-Dore (sur rendez-vous), de l’île des Pins, Païta et Thio. 
  • Centre socio-culturel de La Foa, de 8 heures à 11h30 (sur rendez-vous).
  • Centre du Colisée de Bourail, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16 heures (possibilité de transport en appelant le 05 00 53).
  • Médiathèque de Yaté.
  • Salle Au Pitiri de Koné, de 8 heures à 17 heures (sur rendez-vous).
  • Sur rendez-vous, CMS de Canala, Poindimié, Pouébo, Ouégoa, Poum, Kouaoua (de 13h30 à 16h30), Ponérihouen (de 7h30 à 11h30), Hienghène (de 13h30 à 16h30), Poya (de 13h30 à 16h30), Voh (14 heures à 16 heures) et Touho.
  • Sans rendez-vous, CMS de Houaïlou.
  • Vacci'tribs à Lifou, maisons communes de Siloam et de Kumo, de 8 heures à 15 heures. 
  • Vacci'tribs à Ouvéa, eika de Fayaoué, de 8 heures à 15 heures.
  • CMS de La Roche à Maré et de Wé à Lifou.

Kouaoua, sans pharmacie, face à la pandémie

Kouaoua comptait ce lundi neuf cas Covid +. Environ 31 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Cette commune sans pharmacie mise sur la solidarité. Les décisions liées à la crise sanitaires sont prises en réunion de cellule de crise, qui se tiennent par téléphone.

 

L’épidémie dessert son étau aux États-Unis

Les États-Unis laisseront entrer, à partir de début novembre, tous les voyageurs en provenance de l’étranger a annoncé cette nuit la Maison Blanche. Trois conditions sont en vigueur : il faudra être entièrement vacciné et se faire tester dans les trois jours avant le voyage. Le port du masque, reste aussi obligatoire.

Par ailleurs, un système de suivi des voyageurs sera mis en place par les compagnies aériennes, qui devront collecter les informations permettant de les contacter. Washington lève ainsi des restrictions qui pesaient sur le pays depuis mars 2020.