Il ne reste désormais plus que neuf matchs à disputer dans le cadre de la saison 2024 de Super Ligue. La phase aller s'est conclue ce samedi 4 mai par une journée qui n'a pas bouleversé le classement, mais qui a mis en lumière la grande versatilité du bas de tableau.
Illustration la plus marquante : la surprenante victoire de Hienghène Sport, jusqu'alors lanterne rouge, face au deuxième du classement, Horizon Patho (3-1). Un soulagement pour les hommes de Félix Tagawa, qui remontent à la huitième place et ne sont désormais plus qu'à deux points de la zone qualificative pour les play-offs.
Tiga Sport reste leader
Nouvel occupant de la dernière place, l'AS Mont-Dore se retrouve dans une situation délicate après sa défaite (2-0) contre l'AS Kunié. Le club de l'Île des Pins ne s'en plaindra pas puisqu'avec ce résultat il quitte la zone rouge pour s'installer à la sixième place du classement.
L'AS Lössi aurait aimé se donner également un peu d'air, mais à défaut d'une victoire, les Orange et Blanc pourront se satisfaire du nul (0-0) décroché face à Tiga Sport. Un résultat aux allures de contre-performance pour le leader, qui conforte toutefois sa première place et compte désormais trois points d'avance sur son dauphin Horizon Patho.
Carton plein pour Magenta
La meilleure opération de cette journée pourra certainement être mise au crédit de l'AS Magenta, tombeur facile du CA Saint-Louis (4-0) à Boulari. Grâce à ce résultat, le champion en titre accentue la pression sur Horizon Patho, revient à quatre points du leader et distance l'ASC Gaïca de trois unités au classement.
Dans le même temps, le club loyaltien n'a pas réussi à se défaire du SC Ne Drehu (1-1) sur la pelouse du stade de Hnassé, à l'issue d'un derby qui paraissait être le match le plus équilibré de cette neuvième journée. Le résultat permet tout de même à l'ASC Gaïca de maintenir trois points d'avance sur son adversaire du jour.