Retour à l'école, quarantaine prolongée et confinement adapté : l'actu à la 1 du mercredi 22 avril 2020

l'actu du matin
actu à la 1 mercredi 22 avril
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui avec une partie des élèves de la Province Sud de retour à l'école, la quarantaine des rapatriés prolongée à 21 jours et la reprise progressive de la vie calédonienne. 

Pas de nouveaux cas, une personne toujours malade

Parmi les bonnes nouvelles : on ne compte plus qu’une seule personne malade du coronavirus au Médipôle. Les 17 autres sont guéries et ont quittées l’hôpital. Le centre hospitalier a donc mis en place un nouveau modèle sécurisé pour favoriser la reprise dans les autres services. Une réadaptation est prévue si de nouveaux cas de covid-19 étaient découverts.  

Rentrée des classes en province Sud : acte II

Une partie des élèves, collégiens et lycéens de la province Sud sont attendus ce matin dans leurs établissements, après plus d'un mois de confinement. C'est une reprise des cours en demi-classes, assez particulière. Ils devront adopter de nouvelles habitudes. Les enseignants s’attendent à un taux d’absentéisme important chez les élèves, car les parents restent partagés sur cette reprise. Certains font le choix de garder leurs enfants à la maison, au moins pendant les deux semaines de confinement adapté.  
À noter qu'à Païta, les petits chefs des tribus de N’Dé et Bangou ont informé les établissements scolaires que les familles n’enverront pas leurs enfants en classe aujourd’hui. Une décision motivée, selon eux, par l’absence de garantie quant à la sécurité des élèves face à la contamination au covid 19. 
 

21 jours de quarantaine

La quarantaine des Calédoniens rapatriés sera prolongée à 21 jours. Ces nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement ont pris effet hier soir. Un confinement strict, les deux premières semaines à l’hôtel et la troisième à domicile pour les passagers, quelques soient leurs provenances. Pour une meilleure prise en charge, le gouvernement souhaite également limiter le nombre de personnes dans les hôtels à 600 désormais. Compte tenu de ces nouvelles mesures, notez que les vols qui devaient arriver aujourd’hui de Sydney et demain jeudi en provenance d’Auckland  sont reportés à une date ultérieure.  

Aircal ne volera pas avant le 4 mai

Il n’y aura pas de déserte aérienne avant le 4 mai. Aircal renonce finalement à faire redécoller ses avions. La compagnie qui souhaitait reprendre le trafic aujourd’hui s’est heurtée à un refus des autorités coutumières. Les chefferies de Lifou et Maré refuse toute rotation jusqu’à nouvel ordre. L’Ile des Pins avait donné son feu vert pour le 30 avril. Finalement, Air Calédonie ne reprendra la desserte domestique qu’à compter du 4 mai.
 

Le tourisme en crise

La pandémie de coronavirus affecte gravement le tourisme en Nouvelle-Calédonie. Quelque 5 000 emplois directs et indirects dépendent de cette filière. Les professionnels tiennent à tirer la sonnette d’alarme : les institutions, disent-ils, doivent les aider à surmonter la crise.

Récupérer ses colis : c'est à nouveau possible

OPT est à nouveau pleinement opérationnel. 1 500 colis ont déjà été acheminés dans les bureaux de poste des quartiers. Il en reste des dizaines de milliers d’autres à réceptionner.

Deuxième tour des municipales

La commission permanente du congrès a donné un avis favorable hier sur le projet d'ordonnance relatif au report du second tour des municipales. Les électeurs seront-ainsi convoqués pour le deuxième tour en juin prochain. Ce décret fixera aussi la date d'entrée en fonction des conseillers municipaux élus au 1er tour qui devront par la suite élire leur maire.
Ce projet d'ordonnance sera examiné ces prochains jours par le Conseil d'Etat.
 

Exonération de TGC pour les masques et les désinfectants 

Pandémie oblige, la liste des produits et matériels médicaux exonérés de TGC a été rallongée. S’ajoutent les liquides désinfectants pour les mains, les masques chirurgicaux, les masques FFP 2 et les masques de protection à usage non sanitaire. L’arrêté pris par le gouvernement en ce sens vaut jusqu’au 31 décembre. Sur le même thème, une décision technique qui concerne la production locale de gel. L’alcool utilisé à cet effet sera considéré à usage pharmaceutique et taxé de 156 F par litre d’alcool pur au lieu de 509 F, jusqu’au 31 mai. Un autre arrêté doit être proposé la semaine prochaine, sur l'encadrement du prix des masques. 
 

Un nouveau Premier ministre pour le Vanuatu

Le Parlement du Vanuatu fraîchement renouvelé a désigné lundi son nouveau Premier ministre. Après Charlot Salwai Tabimasmas, qui exerçait la fonction depuis 2016, elle revient à Bob Loughman. Confronté à la menace du Covid-19 et au désastre causé par le cyclone Harold, le Vanuatu connaît enfin le nom de son Premier ministre, désigné lundi par le Parlement. Dans la foulée, il a composé son gouvernement.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live