Retour à la baignade sur les plages de Nouméa

La baie des Citrons. Image d'illustration.
Toutes les plages rouvrent ce mercredi 6 décembre à Nouméa, sauf celles du Méridien et du Château-Royal. A la baie des Citrons, en plus du filet anti-requins installé, la zone sera entièrement surveillée. Toutes les autres plages et îlots ne sont pas sécurisés mais sont désormais autorisés à la baignade.

Les estivants vont pouvoir se baigner. La plage de la baie des Citrons a officiellement ouvert ce mercredi matin, 6 décembre, avec son filet anti-requins et ses dispositions de sécurité. Géraldine Bourgoin, directrice des services incendies et secours de la Ville de Nouméa explique les moyens terrestres et maritimes mis en place : " la plage est ouverte depuis 8h45 avec une zone sécurisée et surveillée de 10 hectares. Et 3 nageurs sauveteurs sont présents avec une motomarine. Les gens auront effectivement le choix d'aller se baigner en dehors de la zone mais moi j'incite l'ensemble des Nouméens à venir se baigner sur la zone sécurisée mise en place." En effet, l'ensemble des plages et îlots de Nouméa est désormais ouvert à la baignade mais sans surveillance, sauf les plages du Château-Royal, Méridien et baie des Citrons.

Ce mercredi matin, les baigneurs sont au rendez-vous pour se baigner à la Baie des Citrons.

Un filet provisoire à la plage du Méridien

La baignade va être autorisée dès vendredi 8 décembre devant le Méridien et Château-Royal. "On va mettre le filet provisoire de la baie des Citrons, en attendant la barrière anti-requins effective début avril ", continue Géraldine Bourgoin. Le 20 décembre, en conseil municipal, la création de 15 postes pour renforcer la surveillance des plages et la sécurité des baigneurs sera votée.

Du côté des restaurateurs, la satisfaction est au rendez-vous :  "les gens sont très satisfaits de cette ouverture, au niveau du business, on est ravis, beaucoup de clients attendaient l'ouverture des plages", confirme George Logologofolau, responsable du bar La Barca. "Oui, on est très content, ça fait presque 10 mois qu'on attend ça", complète Thierry Rossignol, le gérant de l'île aux Canards.

A voir : le reportage sur l'ouverture de la baignade 

Un reportage de David Sigal et Nathan Poaouteta ©NC la 1ère