Bonne nouvelle pour les Calédoniens à l'approche des vacances d'été ! Les plages et îlots de Nouméa seront bientôt ouverts à la baignade "aux risques et périls des usagers" et deux zones sécurisées seront mises en place, à la baie des Citrons et sur la plage du Château-Royal.
Deux plages sécurisées
Dans le détail, deux zones de baignades sécurisées rouvrent donc à Nouméa :
- La plage de la baie des Citrons, le 6 décembre. La zone de baignade sera désormais sécurisée, comme prévu, par une barrière anti-requins. Cette barrière mesure 750 mètres, soit une surface de plan d’eau de 10 hectares.
- Les plages du Château-Royal et du Méridien seront accessibles dès le 8 décembre. En effet, le filet provisoire qui était positionné jusque-là sur la baie des Citrons permettra de sécuriser la baignade sur ce site. Ce système provisoire sera remplacé par une barrière anti-requins fin mars 2024, annonce la mairie de Nouméa dans un communiqué le jeudi 30 novembre.
- Ces deux zones seront surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs tous les jours pour assurer la sécurité des baigneurs.
Baignades et activités nautiques autorisées à Nouméa
En dehors des zones sécurisées, la baignade est à nouveau autorisée dès le 6 décembre, "aux risques et périls des usagers" prévient la mairie de Nouméa, au même titre que les activités nautiques. Cette autorisation est valable sur l’ensemble des plages et des îlots de Nouméa. Ce qui veut dire que l'île aux Canards, les plages de Magenta et du Kuendu Beach ainsi que l'îlot Maitre sont rouvertes ! Attention, seules les plages du Méridien et du Château Royal n'ouvrent que le vendredi 8 décembre.
Pour rappel, les plages et îlots de Nouméa sont interdits à la baignade depuis huit mois et demi. Les activités nautiques avaient été réouvertes le 20 mars 2023 aux "risques et périls" des usagers. Des campagnes d'abbattages de requins ont été également été menées depuis la dernière attaque mortelle de requin, le 19 février.