Retour à la normale sur les routes, météo, brevet, décès : l’actu à la 1 du lundi 14 décembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 14 décembre 2020
©NCla1ère et St. Lawrence University Athletics
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la circulation qui est revenue à la normale sur l’ensemble de la Calédonie après les blocages de la semaine dernière, une vigilance fortes pluies, les épreuves du DNB et le décès d’Enzo Corigliano. 

Circulation normale et écoles rouvertes

Retour à la normale sur les routes de Nouvelle-Calédonie. Après une semaine de barrages, de contre-barrages, de mobilisations et de prises de paroles parfois virulentes, la tension semble baisser d’un cran en ce lundi matin.
Les Mondoriens du Sud eux, bloqués cinq jours durant par des barrages et des contre-barrages de Thabor et Saint-Louis jusqu’à La Coulée ont enfin retrouvé leur liberté de circuler. Une grosse opération de nettoyage de la RP1 a eu lieu hier matin. 
Les écoles ont rouvert au Mont-Dore, à La Foa et à Moindou. A Païta les écoliers rejoindront demain les bancs de l’école pour la dernière semaine de l’année scolaire. 
 

Reprise progressive du réseau Raï

Le réseau Raï annonce de son côté une reprise partielle de ses services ce matin : les lignes fonctionnent normalement au départ de Nouméa vers
Koumac, Hienghène, Poindimié, Koné, Canala,  et Thio.
Fonctionnent également normalement les liaisons
Arama/Poum/Koumac, Houaïlou/Hienghène, et la ligne de Lifou. 
La ligne Nouméa / Houaïlou / Nouméa subit quant à elle un problème technique.
Pour les autres liaisons et une reprise complète du service aux horaires habituels, il faudra attendre demain.
 

Le FLNKS en visioconférence avec Sébastien Lecornu

Pour autant, le dossier est loin d’être clos. Le FLNKS précise qu’il reste mobilisé. Il demeure opposé à la solution de reprise portée par Prony Resources et Trafigura et dont la signature de l’offre définitive a été annoncée mercredi.
Une mobilisation qui s’est néanmoins allégée après la proposition de discussions faite par le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu et qui prend forme. Ce soir à 20 h, le ministre s’entretiendra par visioconférence avec le bureau politique du FLNKS dans les murs du haut-commissariat.
 

Des suites judiciaires 

Le Haut-commissaire reste de son côté attentif à la situation. Il rappelait hier soir, lors du journal télévisé de NC la 1ère, que des démarches judiciaires étaient lancées contre les faits de dégradations, violences, blocages et appels à la violence.
 

Vigilance fortes pluies et orages 

Les fortes pluies du week-end ont pris le relais des perturbations sur la route. Les cumuls de précipitations ont été importants et une vigilance fortes pluies et orages reste de mise ce matin sur la pointe Nord. Sont concernées les communes de Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.
 

Un accident mortel dimanche à Bourail

Une occasion également d’appeler à la plus grande prudence sur les routes, notamment en période de fortes intempéries. Un accident de la circulation survenu à Bourail a fait une nouvelle victime hier matin. L’une des passagères du véhicule accidenté n’a pas survécu à l’accident. 
 

Incendie au parc de la Rivière bleue

Au chapitre des faits divers, un incendie s’est déclaré aux alentours de 11h45 ce dimanche, au parc de la Rivière bleue.
C’est l’entrepôt d’environ 600m2, à l’entrée du parc qui est parti en fumée, ainsi qu’un engin de chantier, un véhicule 4x4 et un bateau. Un autre véhicule a été vandalisé.
Sur place, les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie. Une enquête a été ouverte par la  gendarmerie.
Notez que le parc sera fermé ce lundi et n’ouvrira qu’à compter de demain. 
  

Après le bac, le DNB

Les épreuves du brevet commencent ce lundi pour 4 057 élèves de troisième. 
Avec celles du Français à partir de 7h30 et jusqu’à 10h45, et celle des mathématiques cet après-midi de 13h à 15h. Demain, ce sera au tour de l’histoire-géo et des sciences. 
 

Le décès d’un champion

On a appris avec tristesse la mort d’Enzo Corigliano à l’âge de 23 ans. Quatre fois champion de France jeunes de squash, deux fois vice champion d’Europe, il étudiait et jouait dans l’université américaine de St Lawrence. Il avait suivi un stage de journaliste à NCla1ère où il avait laissé le souvenir d’un garçon d’une profonde gentillesse, curieux et doué. 
  

Natation 

Trois médailles décrochées par des Calédoniens aux championnats de France Elite de natation à Saint-Raphaël en Métropole.
Lara Grangeon a été sacrée une nouvelle fois reine du 200 m Papillon.  La nageuse calédonienne a remporté haut la main la finale en 2 minutes 10 secondes et 91 centièmes.
Auparavant, Maxime Grousset avait décroché le bronze sur 50 m nage libre en 22 secondes et 17 centièmes. 
Et ce matin, c'est l'or pour Maxime Grousset dans le 100 m nage libre. C'est son premier titre national en grand bassin.