Retour du concours Go Manga à Dumbéa

culture
Manga
©Alix Madec

Les mangas et l’univers japonais n’ont plus leurs preuves à faire auprès des plus jeunes et des adolescents. Concours de dessin et cosplay, les mangas sont à l’honneur à la médiathèque de Dumbéa, qui recense près de 1500 ouvrages, avec la 9e édition du concours Go Manga.

C’est armés de leur crayon de papier et de leur gomme, que les participants à l’atelier dessin autour du Manga s’imprègnent de l’univers particulier des animés. Objectif : esquisser une tortue aux allures métalliques, ou bien le célèbre personnage de Totoro. Un monde fantastique qui séduit, de générations en générations. « Je conseille Dragon Ball Z, One Piece et Naruto», raconte un jeune présent à la médiathèque ce mercredi. 

Manga atelier
©Alix Madec

Inspiré par Miyazaki Hayao

Pour cet atelier, c’est l’univers naturel de Miyazaki Hayao qui a inspiré AB dessinateur. L’occasion pour cet artiste autodidacte calédonien, de partager autour du dessin japonais et de ses nombreuses spécificités. « C'est l'école japonaise, il y a un trait particulier. C'est surtout synonyme de rigueur et de finesse des traits. Il y a beaucoup de petites créatures très originales.» 

Manga médiathèque
©Alix Madec

Un défilé de Cosplay

Un joli moment de partage qui se poursuit autour d’un concours de dessin (inscription au plus tard le 15 mai prochain). Pour l’occasion, un défilé de Cosplay sera organisé, au sein de la médiathèque de Dumbéa.

Affiche Go manga
©Mairie de Dumbéa

 

Le reportage d'Alix Madec :

Go Manga

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live