Retraites, armée, solidarité : l’actu à la 1 du mercredi 10 avril 2019

l'actu du matin
actu à la une
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les raisons de la grève des retraités initiée ce mardi, la préparation militaire découverte au sein de l’armée d’une trentaine de jeunes à Plum ou encore l'important montant 2018 du Téléthon. 

 

La grogne des retraités 


« Retraités oui, malmenés non ! » Tel était le slogan de l’intersyndicale des retraités qui a rassemblé plus de 200 retraités ce mardi Place des cocotiers. Une nouvelle mobilisation dans l’espoir d’interpeller les élus et de faire avancer les dossiers qui les concernent, à savoir le financement en maison de retraite ou encore la grande dépendance.
 

Des techniques de management pointées du doigt à l’IFPSS  


Autre mouvement d’humeur ce mardi au sein de  l’Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales à Nouville. Un débrayage à l’initiative de l’intersyndicale USTKE / Fédération des fonctionnaires et du SOTPM qui dénonçaient les techniques de management de la Direction.

 

Un pas de plus vers la nouvelle unité du RSMA à Bourail 

 

Une convention va être signée ce mercredi matin entre l’Etat, le gouvernement et le GIEP-NC, le groupement pour l’insertion et l’évolution professionnel. Une convention qui acte donc l’ouverture d’une nouvelle compagnie du Régiment du Service militaire adapté à Bourail. La cérémonie est prévue à 10h45 sur le site de l’ex-EFPA.

ACT s’exprime sur la simplification de l’aide à l’énergie versées aux agriculteurs 


La présidente de l’Alliance citoyenne pour la Transition, Martine Cornaille, dénonce « la reconduite d’un dispositif gouvernemental d’aide aux énergies fossiles ». Cette aide, instaurée en 2002 et qui a fait l’objet d’une convention entre le gouvernement et la Chambre d’agriculture ce lundi, vise à prendre en charge les dépenses en carburant et en électricité. Pour ACT, « de nouvelles aides  visant à encourager les agriculteurs à s’équiper en moyens renouvelables auraient dû être annoncées et un calendrier de remplacement proposé », dans le cadre notamment du Schéma de transition énergétique voulu par le gouvernement. ACT précise enfin que le mouvement souhaite, lui, mettre fin à toutes les aides aux énergies fossiles et instaurer une taxe carbone supportée par les acteurs aujourd’hui exonérée de toute taxe que leurs carburants.
 

Disparition inquiétante d’une adolescente 


Maeva Mirjana Vandegou, âgée de 16 ans, est partie dans la nuit de dimanche à lundi de Thio Mission et n’a pas donné de nouvelle depuis. La Mélanésienne, aux cheveux noirs longs frisés, mesure 1m57 et porte un tatouage sur le pied. Si vous avez des renseignements, merci de contacter la Police au 17.


Une nouvelle structure d’accueil pour les victimes au CHT 


Une autre convention importante sera signée ce mercredi matin concernant la mise en œuvre d’un dispositif d’accueil des victimes qui sera installé au CHT Gaston-Bourret. Convention signée par Philippe Germain, président du gouvernement, Thierry Lataste, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Alexis Bouroz, procureur de la République en Nouvelle-Calédonie et Dominique Cheveau, directeur du centre hospitalier Gaston-Bourret. La signature est prévue à 9 heures au gouvernement.


La SLN pourrait créer 200 emplois si ses demandes d’exportation sont validées 


Les opérateurs miniers étaient auditionnés ce mardi par le gouvernent réuni en collégialité. Selon le président Philippe Germain, la SLN, Vale NC et la SMSP auraient des projets concrets. La SLN a notamment confirmé la création de 200 emplois si ses demandes d’exportations sont acceptées. Des demandes qui seront examinées par le gouvernement la semaine prochaine. Elle avait demandé l’exportation de 5 millions de tonnes de minerai à faible teneur sur 10 ans.

 

Pas de repos pour les braves 


Quelles sont les possibilités de carrière dans l’armée ? Pour le savoir, une trentaine de jeunes a troqué les vacances contre une semaine de préparation militaire découverte au sein du RIMAP de Plum. L’occasion de s’initier au maniement des armes ou au parcours d’obstacles. Mais surtout de faire naître des vocations. 


Dons en hausse pour le Téléthon 2018 


14 950 000 :  c’est le montant du Téléthon de l’édition 2018. Cela représente plus d’un million supplémentaire par rapport à l’année précédente. Les calédoniens ont ainsi fait preuve de générosité pour aider la recherche. Une partie de la somme récoltée a fait une heureuse, la petite Lola, qui s’est vue remettre un fauteuil financé en partie par L’Association Française contre les Myopathies (l’A.F.M.).


Une exposition photo au Médipôle 


Une idée découverte en cette période de vacances scolaires : « On l’appelait Gaston », une exposition qui se tient actuellement dans les allées du Médipôle. L’occasion de découvrir tout un monde depuis l’ouverture du CHT Gaston Bourret il y a plus de 150 ans. L'évènement dure jusqu’au 30 juin.





 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live