nouvelle calédonie
info locale

Les retraités continuent de se mobiliser

social
Retraites
©DR
Les retraités haussent le ton ! ils ont annoncé  la tenue d'une nouvelle manifestation. Elle aura lieu jeudi prochain devant le gouvernement. Le point sur les régimes de retraites. 
Pas question de perdre les 7 milliards sur les retraites qui n’ont pas été compensés par le gouvernement. La crainte et les discussions menées par les organisations syndicales de salariés ont abouti à une proposition de protocole d’accord  présentée lundi par l’Exécutif et validée  par le conseil d’administration de la Cafat.
Retraites
Les différents régimes de retraites ©NCla1ere

Retraite, chômage, accidents du travail, prestations familiales et Ruamm, les 5 régimes de la Cafat  rencontrent des difficultés dues au ralentissement économique qu’a connu le Caillou ces dernières années. Pour soutenir l’emploi, le gouvernement avait mis en place des mesures d’abattement des charges, compensées par la Nouvelle-Calédonie.

« Hors de question d’abandonner ces 7 milliards »

David Meyer, secrétaire général de la fédération des fonctionnaires, membre du conseil d’administration de la Cafat et  des organisations syndicales qui se sont mobilisées pour la pérennisation du régime des retraites.

L’accord prévoit des compensations sur 7 ans. « C’est des compensations qui sont dues sur des exonérations de cotisations sociales jusqu’en 2017. » Explique David Meyer. « Pour 2018 et la suite, dans ce protocole d’accord, il est proposé de travailler sur les modalités de compensation."
Par ce protocole d’accord, le Gouvernement s’engage à inscrire dans la loi l’obligation de compensation, précise David Meyer, la convention passera par le  Congrès pour garantir cet engagement.

Les différents régimes de retraites

Quels sont les régimes retraites, du régime obligatoire Cafat au minimum vieillesse ? En 2017, leurs comptes sont tous passés au rouge.
Les explications de Bernard Lassauce 
©nouvellecaledonie


"Il faut réduire les inégalités, les injustices"


Bruno Heuea, porte parole de l'intersyndicale, était l’invité de Thérèse Waïa ce jeudi 17 mai 
©nouvellecaledonie



Publicité