Réveillon de Noël, justice et budget : l’actu à la 1 de ce jeudi 24 décembre 2020

l'actu du matin
actu à la 1 24 décembre 2020

L’essentiel de l’actualité aujourd’hui avec le programme des fêtes du réveillon, la condamnation d’un homme de 37 ans dans le conflit de l’usine du Sud et le vote du budget de la province des îles. 

L’esprit de Noël 

Nous sommes le 24 décembre, jour du réveillon de Noël, jour de l’arrivée du Père Noël, jour ultime d’impatience pour les enfants…
Il fera bien son entrée sur la place des Cocotiers ce soir à 19h. Il viendra récupérer les clés de la ville de Nouméa pour entamer sa tournée de distribution de cadeaux. Des milliers de personnes, grands et petits, assistent chaque année à cette visite.
 
Un peu avant, il aura fait son apparition à Dumbéa. Il est en effet attendu à 18h15 au parcours Serge Agathe Nerine pour y récupérer les clés de la commune et y faire une séance photos avec les enfants. Un feu d’artifice clôturera le début de soirée un peu après 19h30.
 
La magie de Noël qui doit opérer également à Païta avec le Père Noël en visite à 19h à l’Arène du Sud suivi d’un feu d’artifice. ET même heure pour le Mont-Dore sur la Place des Accords à Boulari.

Et puis dernière ligne droite pour les achats de Noël aujourd’hui. Et il faudra être patient : les commerces sont pris d’assaut. 

Un Noël solidaire

« Un sandwich pour autrui », un collectif créé en septembre 2018, a organisé mardi soir un repas de Noël pour les sans-abri à l’église Saint Jean-Baptiste de Nouméa. Quelques heures autour d'un bon repas et des cadeaux utiles sous le sapin. 

10 mois de prison pour avoir tirer sur les gendarmes

Un homme de 37 ans dans le cadre des affrontements qui ont eu lieu voilà 15 jours à l’entrée de l’usine du Sud. 10 mois d’emprisonnement, c’est la peine prononcé pour avoir commis des violences avec arme et proféré des menaces de mort sur des forces de l’ordre à l’Usine de Vale. Il a été présenté hier au tribunal de Nouméa dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. 

Un vote qui divise

En province des îles, les élus planchaient hier sur le  Budget Primitif 2021 de la collectivité. Son montant : plus de 19 milliards 232 millions de nos francs. Des finances avec une baisse des recettes à cause de la crise sanitaire. Budget qui n’a pas fait l’unanimité.

Report de budget pour le Congrès

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, lui, s’est réuni hier et a entériné le report du vote du budget primitif 2021. Ce sera finalement pour le premier trimestre de l’année prochaine. Une démarche extrêmement rare justifiée par la situation exceptionnelle traversée par la Calédonie entre crise sanitaire, crise économique globale, crise du nickel et incertitudes politiques et institutionnelles. 

Inquiétudes autour du barrage à Vale

Le barrage KO2 a pour objectif de stocker les résidus produits par l'usine de traitement de nickel. L'ouvrage inquiète le collectif Usine du sud = Usine pays et l'association EPLP qui s'interrogent sur sa fiabilité. Vale assure qu'aucun risque n'est à craindre actuellement.

Les chiffres du brevet 2020

3420 collégiens ont décroché leur examen cette année. Les chiffres sont en hausse tant en filière générale que professionnelle.

Le Carré Rolland n’existe plus

En plein cœur du centre-ville de Nouméa, il ne se fera pas… en tous cas, pas sous la forme du projet porté par Promofirst. La décision a été prise hier par ce promoteur, entité constituée d’un bailleur public la Sic et d’investisseurs privés comme Promobat et Caillard-Kadour.