Réveillon : manger vegan en se régalant, c'est possible

Un menu de reveillon entièrement vegan.
Un repas de fête sans viande, voire sans aucun produit animal : c’est possible et le concept fait même de plus en plus d’adeptes. En Australie et dans l’Hexagone mais aussi en Nouvelle-Calédonie, où des professionnels proposent désormais des alternatives au foie gras et même des menus de fête complets.

Quand on parle de réveillon, on pense spontanément à des huîtres, des crevettes ou du foie gras. Mais de plus en plus de personnes se tournent vers des repas sans produits animaux, par conviction ou par mode. Et il est désormais possible de s'offrir de vrais repas de fête respectueux de la vie animale.

Surprenant, mais séduisant

Dans le magasin Fit foodies, tous les produits sont garantis sans graisse animale ni produits laitiers et pourtant on y trouve des mets de fête. Du "faux gras", plus vrai que nature, et des "faux mages" à base de laits végétaux. "Pour les fêtes, on a fait aussi des petits plateaux de faux mages végétaux avec plusieurs parfums, aux herbes, à la figue, de la mozzarella végétale et au cumin", détaille Mélissa Mansoury, gérante du Fit Foodies.

Mélissa Mansoury est gérante de Fit Foodies.

Des produits surprenants, mais qui séduisent de plus en plus de clients. Certains par curiosité mais également d'autres qui ne veulent plus manger de viande.

Menu 100% végétal

Du faux gras on en trouve aussi chez le Traiteur du Faubourg, qui propose un menu 100% végétal pour le réveillon. "C'est sans le foie, mais c'est du gras, s'amuse Nina Radigue, la cogérante. En fait, c'est à base noix de cajou, d'huile de coco, de beurre de cacao et de champignons. Pour la suite du menu, on aura un tajine végétal à base de légumes. Ce qui va faire office de viande et de protéine pour notre menu, pour faire encore plus festif pour un tajine royal, on propose des protéines végétales, ce sont de petites croquettes de patates curry coco, des tofus de lentilles corail et des falafels de pois chiches."

Nina Radigue, cogérante du Traiteur du Faubourg propose un menu de réveillon 100% vegan.

On peut faire vraiment avec des aliment simples et du végétal des choses gourmandes et qui sortent de l'ordinaire.

Nina Radigue, cogérante du Traiteur du Faubourg

Pour le dessert une bûche de Noël aux fruits ou au chocolat, sans crème, ni beurre ni lait mais pas sans goût. "On peut faire vraiment avec des aliments simples et du végétal des choses gourmandes et qui sortent de l'ordinaire."

Plus digeste, meilleur pour la planète, la cuisine végétale est également meilleure pour le porte-monnaie. Sans foie gras, viande, ni poisson le menu de fête vegan s'affiche moins cher que son cousin traditionnel.

Le reportage vidéo de Charlotte Mannevy et Marion Thelier : 

©nouvellecaledonie