Revente d'herbe de cannabis : 10 personnes interpellées

Plant de cannabis, image d'illustration.
Ce 11 juillet, 10 personnes ont été interpellées dans un réseau de revente d’herbe de cannabis à Nouméa, Dumbéa, Païta et Bourail. 41 gendarmes ont été mobilisés pour cette opération.

Le 11 juillet 2023, tôt le matin, 10 personnes ont été interpellées dans un réseau de revente d’herbe de cannabis dans le Grand Nouméa et à Nouméa. Lors des perquisitions, il a été découvert à leur domicile des produits stupéfiants (jusqu’à 1kg chez l’un d’eux), des espèces (19 000 francs) et du matériel destiné au conditionnement des produits, précise le communiqué du procureur de la République du dimanche 16 juillet. "Cette opération a justifié la mobilisation de 41 militaires de la gendarmerie comprenant notamment des officiers de police judiciaire, des unités cynophiles et des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention", précise le procureur Yves Dupas. Et d'ajouter : "une procédure incidente a été ouverte du chef de vente non autorisé d’alcool, avec saisie au domicile du mis en cause de la somme de 264 000 francs, en espèces."

Rappel des faits

Cette enquête a débuté le 23 février dernier, dans le cadre des missions de la cellule cybercriminalité de la gendarmerie nationale qui a détecté la présence d’un compte Facebook permettant à ses usagers de proposer à la vente de l’herbe de cannabis. Le groupe se nomme "La qualité NC" et a été créé le 19 janvier 2023 avec une dizaine de profils se livrant au trafic de cannabis. Ce compte a eu jusqu'à 3259 membres. L’administrateur du groupe et les titulaires des profils ont été identifiés et localisés à Nouméa, Dumbéa, Païta et Bourail.

Sanctions

Lors des auditions en garde à vue, les auteurs présumés ont reconnu globalement les faits reprochés. Trois des personnes interpellées pour usage de stupéfiants, ont reçu une convocation au titre de la procédure de composition pénale, comprenant une peine de travail non rémunéré ou une amende.

En outre, dans le cadre de la procédure de plaider coupable, un homme âgé de 33 ans et domicilié à Bourail a été condamné à la peine de 15 mois d’emprisonnement assorti d’un sursis probatoire de 6 mois durant 2 ans, comprenant une obligation de soins en addictologie et une obligation de travail ou de formation professionnelle. Il a également écopé d'une amende de 300 000 francs. 

Un second prévenu, âgé de 19 ans et résidant à Nouméa a été condamné à la peine de 8 mois d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 100 000 francs.