Les routes de cette Saint Sylvestre placées sous surveillance

sécurité
voiture de la police
Le dispositif de sécurité sera renforcé afin de veiller au bon déroulement des festivités du Nouvel An. L'occasion pour l'association Prévention Routière de rappeler les bons réflexes pour faire la fête sans craindre un drame. Et de rappeler que les transports privés sont opérationnels cette nuit.

Plus de 400 agents des forces de l’ordre déployés

Plus de 360 gendarmes, 70 policiers de la nationale et des agents des polices municipales seront mobilisés sur Nouméa, le grand Nouméa et dans l’intérieur.
Objectif: éviter les débordements liés à une consommation excessive d’alcool ou encore dissuader les conducteurs de prendre le volant après une nuit bien arrosée.
Des contrôles routiers e 19h à 6h du matin
Des contrôles d’alcoolémie seront effectués dans la nuit de la St Sylvestre de 19h à 6h du matin, de même que sur les baies où des patrouilles pédestres seront présentes. A Nouméa les forces de sécurité seront encore sur le pont toute la journée du 1er janvier et en soirée à l’occasion du feu d’artifice qui sera tiré Baie de Sainte Marie. 
 

Les bons réflexes de conduite

Quand certains attendent avec impatience la nuit de la Saint-Sylvestre pour célébrer le passage à la nouvelle année, d’autres s’inquiètent des nombreux conducteurs ivres qui prendront la route dès les premières heures de 2019.
Un éthylotest peut être utilisé. Il ne coûte que 300 francs en commerce. Le port de la ceinture pour le conducteur et ses passagers est indispensable, de même qu’un bon état du véhicule (pneus, feux) et une vitesse maîtrisée. Olivier Goyard, vice-président de l'association Prévention Routière, répond à William Lecren.Rouler les fenêtres ouvertes pour garder l’esprit alerte, boire des litres d’eau ou de café pour faire passer l’alcool. Toutes ces petites astuces ne sont pas efficaces, avertit Olivier Goyard.
De même croire que son taux d’alcoolémie va redescendre si l’on attend quelques temps avant de reprendre le volant est aussi une mauvaise idée.     
Pour les personnes qui ont bu beaucoup d’alcool, le seul moyen de s’en sortir. C’est de désigner un capitaine de soirée, celui qui va ramener les autres ou la solution la plus économique qui coûte le moins cher, c’est de dormir sur place.
 

Les transports privés

 
Et pour ceux qui tiennent absolument à rentrer chez eux. Penser aux taxis ou autres transporteurs privés comme Pick Me. Une start up calédonienne dont les services sont disponibles via une application téléphonique. Il est conseillé de réserver à l’avance auprès des taxis de Nouméa ou via l’application Pick Me. Le directeur de la start-up assure qu'ils reçoivent 15 à 20 appels de réservation chaque jour en vue de cette nuit de la Saint Sylvestre. Des propos recueillis par Jeannette Peteisi.
D’autres sociétés individuelles seront opérationnelles cette nuit. C’est le cas de Lolo, mais aussi Macy et JB Transports dans le Grand Nouméa ou du taxi Mathurin à Koné.

 
Circulation modifiée le long des baies 
Le stationnement est d'ores et déjà interdit depuis 11h sur le parking de l’aquarium.
La route de l’aquarium sera interdite dès 14h.
Et la promenade Roger Laroque entre la route de l’Anse Vata et l’aquarium dès 18h mais uniquement coté terre. La circulation sera interdite sauf pour les riverains à partir de 22 heures.
Circulation interdite également sur la route de l’Anse Vata sens Nord-Sud ainsi que sur la rue Blaise Pascal.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live