RUAMM: 4,5 milliards de déficit au terme de 2017

Le conseil d'administration de la Cafat a décidé d'intégrer dans les états prévisionnels 2017 des régimes sociaux, les compensations d'abattements de cotisations qui ne sont plus versées par le gouvernement. Pour le régime des retraites notamment, le manque à gagner est de 4 milliards.

Le conseil d’administration de la Cafat s’est réuni vendredi avec les partenaires sociaux. Décision a été prise, à l’unanimité, de fixer les états prévisionnels 2017 des régimes sociaux en intégrant la subvention de 15,8 milliards de l'agence sanitaire et sociale - l'ASS, au profit du RUAMM, et les compensations dues aux autres régimes, non versées par la Nouvelle-Calédonie. Des compensations dues et nécessaires, pour le conseil d’administration, qui soulève le risque de voir les régimes sociaux devenir déficitaires, et souligne que la subvention de l'ASS ne règle pas le déficit du RUAMM, chiffré à 4,5 milliards au terme de l'exercice 2017.

Pour ses membres, "la solution aux enjeux de la protection sociale ne peut être que co-construite avec l’ensemble des acteurs". Hors de question d'en voir un seul - le gouvernement, prendre les décisions pour tous les autres.

Xavier Benoist est le président du conseil d'administration; il s'exprime au micro de Martine Nollet

benoist itw



Les partenaires sociaux affirment quant à eux vouloir s'opposer à toute action susceptible de nuire aux régimes sociaux et comptent bien se faire entendre.


Jean-Pierre Kabar, vice-président du conseil d'administration au titre des organisations syndicales, rappelle l'historique de la TSS au micro de Martine Nollet

kabar itw