nouvelle calédonie
info locale

Ruamm : un prêt de 5 milliards de francs cfp accordé au régime maladie

économie
Le conseil d’administration de la Cafat tenu ce vendredi matin, vient d’autoriser des prêts entre les branches du régime général de la Cafat. Objectif : faire face au déficit du Ruamm. Une mesure d’urgence préconisée par le président du gouvernement Thierry Santa.

La décision permettra d’accorder un prêt de cinq milliards de francs cfp, prélevés dans le régime de retraites et de prestations familiales, « dont les réserves sont excédentaires, vers le régime unifié d’assurance maladie-maternité », assure le gouvernement. 

Le remboursement de ce prêt sera ensuite assuré par l’affectation d’une partie de la contribution calédonienne de Solidarité (CCS) directement au Ruamm, pour un montant annuel de 1,72 milliard pendant trois ans (2021-2023). 

L’occasion pour le Ruamm de « redonner de la trésorerie aux hôpitaux, qui pourront à leur tour assainir leurs comptes, payer leurs fournisseurs dans les délais impartis et mettre en place une véritable politique budgétaire vertueuse et économe », assure le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.  
Publicité