nouvelle calédonie
info locale

RUAMM, véhicules hors d’usage, ONU et natation : l’actu à la 1 du lundi 16 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 16 décembre
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le plan de sauvetage pour le RUAMM, la campagne d’enlèvement de 409 véhicules hors d’usage, le caillou sous l’oeil de l’ONU et les performances des nageurs calédoniens.

Plan de sauvetage pour le RUAMM

Un plan de sauvetage du RUAMM est discuté aujourd’hui en séance plénière au Congrès. Le gouvernement va proposer un plan global pour le pérenniser. Le régime de protection sociale en déficit chronique depuis des années. Fin novembre, il a déjà reçu deux milliards de francs. Une première enveloppe en urgence, la seconde sera injectée début 2020. Une somme avec laquelle les professionnels de santé du privé ont pu être payés. 
À retrouver sur notre antenne radio et TV. 
 

Campagne d’enlèvement des véhicules à Nouméa

409 véhicules hors d’usage et abandonnés de Nouméa vont être retirés des rues de la capitale. Une opération visant plusieurs objectifs : sécurité, environnement et salubrité publique. 80% de ces véhicules se trouvent dans les quartiers Nord de la ville. Cette semaine doit débuter la dernière opération  qui consiste à l’enlèvement suivi de la destruction des épaves. C’est la première  opération de cette envergure dans la capitale, financée par le gouvernement. Coût total du projet : six millions cent mille francs CFP. 
À retrouver sur notre antenne radio et TV.
 

Le Caillou sous l’oeil de l’ONU

La question de la Nouvelle-Calédonie a été examinée hier à l’Assemblée générale de l’ONU, à New-York. Le Comité spécial des 24 a présenté son rapport concernant l’application de la déclaration sur l’accession à l’indépendance des peuples colonisés, pour lequel le territoire est concerné.  Le Comité spécial a adopté une résolution :  34 points au total qui soulignent l’importance d’assurer le transfert rapide des dernières compétences à la Calédonie, prévu dans l’Accord de Nouméa. La structure de l’ONU note aussi : "la nécessité de traiter rapidement les questions de la sous-représentation des kanak au sein des différentes instances". Une satisfaction pour le FLNKS qui entend utiliser cette résolution dans ses prochaines campagnes. 

Les belles performances des nageurs calédoniens

C’était la dernière compétition de l’année. Ce week-end, 120 nageurs et nageuses ont participé au championnat de Nouvelle-Calédonie en bassin de 25 m qui ont lieu à la piscine du CNC (Cercle des Nageurs Calédoniens). Une compétition marquée par les deux belles performances d’Ethan Dumesnil qui bat les records français de la catégorie jeune (13 ans) en 100m crawl (54 s 31) et 50m papillon (26 s 12).
À retrouver en radio. 
 

Second tour du baccalauréat général et technologique

C’est aujourd’hui que débutent les oraux de rattrapage du baccalauréat. Pour rappel, jeudi 12 décembre, 61,2% des lycéens ont obtenu au premier tour, le sésame ouvrant la voie à des études supérieures dans les filières générales et technologiques. C’est le 18 décembre , mercredi, que nous devrions connaître les résultats définitifs de cet examen.
 

L’épineuse question des retraites 

Le président du gouvernement Thierry Santa  et Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la politique du  « bien vieillir » et de la solidarité recevront ce matin, l’intersyndicale des retraités. L’intersyndicale annonce un mouvement pour ce jeudi. Elle réclame une amélioration de leur pouvoir d’achat  avec une généralisation des tarifs préférentiels pour les plus de 60 ans. Autre demande de l’intersyndicale : la souscription d’une assurance sur la dépendance, déductible des impôts  comme l’assurance vie. 
 

Football : Lifou tournée vers l’international 

Depuis ce dimanche et jusqu’au 21 décembre, Lifou va vivre une semaine de partage et de vivre ensemble à travers le sport, à l’occasion du Loyalty International Football Open Under Fifteen, en œuvre au stade de Hnassé. Quatre équipe participent à ce tournoi exceptionnel, dont deux sont issues de clubs professionnels d’Australie et de Nouvelle-Zélande. L’objectif de ce rendez-vous unique : permettre à nos Cagous de la sélection des moins de quinze ans, de se confronter aux meilleurs joueurs de leur génération. 
 

Un nouveau parc urbain à Sainte-Marie

Cela fait quelques jours que les nouméens se sont appropriés le nouveau parc urbain d'un peu plus de trois hectares en bordure de mangrove, du côté de Sainte-Marie. La plaine de loisirs équipée de jeux pour tous les âges et d’équipements de sport en plein air a rapidement été prise d’assaut par les familles. Plus de trois hectares consacrés aux activités pour tous ont été inaugurés ce dimanche. Un parc urbain qui apporte un coup de jeune à la Promenade Pierre-Vernier. 

Fin de la saison des feux

La saison administrative des feux est arrivée à son terme ce dimanche. Le bilan est lourd selon l’Observatoire de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie, 37 000 hectares de végétation sont partis en fumée sur le territoire. Depuis le 15 septembre dernier, date de début de saison des feux, le suivi satellite de l’Observatoire de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie fait état de 653 incendies détectés sur tout le territoire soit un total de 30 000 hectares brûlés en seulement trois mois. 

Une nouvelle reine de beauté pour la France

Elle s’appelle Clémence Botino et elle a été élue samedi soir, Miss France 2020, devant des millions de téléspectateurs. La Guadeloupéenne a touché le jury et le public par sa grâce, son éloquence, sa beauté, pour ne citer que ces quelques qualités. Clémence Botino a dignement représenté la Guadeloupe. Miss Côte d'Azur est 4ème dauphine et Miss Bourgogne, 3ème. Miss Tahiti termine 2ème dauphine de Miss France. Clémence Botino succède donc à Vaimalama Chaves, Miss France 2019.



 
Publicité