Ils ne sont pas forcément amateurs de rugby, mais ce trophée si brillant a eu son petit effet sur Sarah, 10 ans. "C'est la coupe de Rugby. Je pense que ça va me donner envie de regarder la Coupe du monde" explique la jeune fille. Ils étaient environ 200 élèves de primaire aujourd'hui à Nouméa pour admirer la dorure du trophée, après le Nord il y a quelques jours. Ce jeudi après-midi, elle est à l'hôtel de ville de Dumbéa avant de rejoindre la place des Cocotiers à 17 heures, à Nouméa.
Tournée en brousse
Arrivée dimanche dernier, elle a déjà voyagé jusqu'à Bourail et Païta. Mardi, le trophée William Webb Ellis était d'abord à Pouembout sur le temps du midi à l'occasion de la coupe des collèges de Nouvelle-Calédonie. Pas moins d'une centaine d'élèves a participé à ce tournoi du centre ouest. Les jeunes ont pu admirer le trophée mais aussi le club de rugby de Pouembout.
La symbolique qu'elle représente et les champions qui ont pu la lever au fil de l'histoire, depuis 1987, est quand même assez forte. Quand on aime ce sport, la symbolique est sympa, l'avoir ici à l'autre bout du monde, dans un village de 2500 habitants, c'est quand même une chance qui ne se représentera pas.
Arnaud Banfi, le président du club Les crevettes musclées Nord rugby
Fédérer les jeunes
48 matchs sont programmés entre septembre et octobre, dans l'Hexagone. Pour le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby, l’objectif est aussi de partager les valeurs de la discipline. "Le rugby a cette capacité a rassembler les gens, à fédérer, à faire de l'inclusion" explique Jacques Rivoal, le président du comité.
Dans le rugby, tous les profils sont les bienvenus, c'est une école de la vie et une manière de lutter contre toutes les formes de discrimination, d'intégrer encore une fois tous les profils et dans ce territoire mixte, qu'est la Nouvelle-Calédonie, il y a un lien naturel qui se fait entre les valeurs du rugby et ce qu'on veut promouvoir dans ce territoire.
Jacques Rivoal, le président du comité
Cet évènement inédit est aussi l'occasion de mettre en valeur les multiples sportifs calédoniens qui s’illustrent lors de des compétitions internationales. "C'est cette jeunesse qui alimente les clubs de rugby et c'est dans cette jeunesse qu'on puise des élites dans l'ensemble des disciplines et notamment dans le rugby. Sur 22 joueurs de l'équipe de France, il y a quatre Calédoniens mais dans beaucoup de disciplines, la Nouvelle-Calédonie, porte les couleurs de l'équipe de France" indique Gil Brial, vice-président de la province Sud.