Rugby : Soane Neti nommé entraîneur à Haguenau

Soane Neti est nommé entraîneur à Hagueneau en Alsace
L’ancien joueur et éducateur vient d’être recruté par le club alsacien. Une nouvelle page qui s’ouvre dans sa carrière déjà bien remplie.

Mettre l’individualité au service du collectif, c’est le mantra de Soane Neti. L’ex-joueur de Lomipeau et du Stade Calédonien a été médaillé d’or aux Jeux du Pacifique 1989 avec la sélection à XV, et plusieurs fois champion territorial. Après avoir œuvré comme éducateur au Stade Calédonien et à l’URC Dumbéa, il a été recruté par le club alsacien d’Haguenau en Fédérale 3. 

Martin Charmasson et Christian Favennec l'ont rencontré avant son départ :

©nouvellecaledonie

Sa plus grande fierté

Depuis la création de l’URC Dumbéa il y a quatorze ans, Soane Neti a vécu bon nombre d’aventures comme ce titre senior en 2017. Mais son meilleur souvenir dit tout de ce qui l’a toujours motivé dans son rôle de bénévole. C’était en 2011, la victoire de ses moins de 18 ans, en finale du championnat à 8 contre l’Olympique.
" C’est des gamins que j’ai récupérés dans les squats, on a travaillé ensemble pendant un an, et l’année d’après, ils sont champions de Calédonie" explique Soane Neti. "Tous les mercredis, ils venaient s’insulter sur le terrain et moi, j’étais là en tant qu’éducateur à leur dire ‘non, pas ça. Ici, vous venez sur un terrain de rugby, on parle rugby, on joue rugby’. Je crois que c’est le plus beau souvenir que j’ai de ce groupe là".

Promouvoir le rugby calédonien dans l’Hexagone

Lorsqu’il avait encore 30 ans, l’ancien joueur du Stade Calédonien s’était tourné vers le rôle d’éducateur. Il rassemblait les jeunes de la Vallée-des-Colons autour des valeurs du rugby. Un travail poursuivi à son arrivée à l’URC Dumbéa et en sélection. 
"Sur l’ensemble du club de Dumbéa, il y a trente-deux gamins qui évoluent dans divers clubs en France, avec Peato Mauvaka et Rodrigue Neti, Paulo Tafili qui est à Lyon, Alexandre Manukula qui joue en pro D2 à Montauban… c’était pour que tout le monde, pour que le rugby océanien, le rugby calédonien, puisse s’ouvrir en Métropole".

Entraîneur en Alsace

La récompense de ses efforts, être recruté par un club de Fédérale 3 dans l’Hexagone, pour devenir entraîneur. Il prend la direction d’Haguenau, une ville de 35 000 habitants en Alsace.
"Je vais découvrir une autre façon de travailler. Rugbystiquement, ce n’est pas la même approche qu’ici en Nouvelle-Calédonie. Il y a trois garçons qui sont partis jouer à ce niveau de Fédérale 3 à Strasbourg. Ils ont vu que les garçons se sont bien intégrés dans ce club d’Haguenau. Ça représente une immense fierté d’être reconnu en tant qu’éducateur, en tant qu’entraîneur surtout".
Un homme investi dont le parcours a été salué par le gouvernement calédonien, un espace du club house de Dumbéa porte également son nom et celui de sa femme.