Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles a disputé l'entraînement en tant que numéro 12, associé au Palois Emilien Gailleton (21 ans, 3 sélections), qui était lui déjà parmi les titulaires probables la semaine dernière. Yoram Moefana, 24 ans et 28 sélections, était la semaine dernière encore incertain pour le match contre le Japon en raison d'une suspension à venir pour un plaquage dangereux.
Initialement suspendu trois semaines, il est finalement requalifié pour le premier test automnal du XV de France après une réduction d'une semaine de sa sanction, grâce à sa participation au Head Contact Process, un dispositif technique de plaquage mis en place par World Rugby. "C'est un joueur qui a une bonne vitesse, qui est capable de jouer. Il ne nous amène pas que sa puissance", a salué l'entraîneur des avants Laurent Sempéré, en conférence de presse à propos de l'explosif centre bordelais.
La sélection attendue jeudi
L'association Moefana-Gailleton au centre pourrait reléguer sur le banc Gaël Fickou (30 ans, 90 sélections), une première depuis le début de l'ère Galthié. Le centre du Racing 92 n'a plus été remplaçant chez les Bleus depuis le Tournoi des Six nations 2019 et une défaite à domicile contre le pays de Galles (24-19), lorsque Jacques Brunel était sélectionneur.
Rappelé dans la liste des 42 après le forfait du Clermontois Régis Montagne, le pilier droit rochelais Uini Atonio n'a lui pas pris part à l'entraînement avec opposition du jour. Le jeune pilier de Bayonne Tevita Tatafu (22 ans) pourrait donc honorer sa première cape. Fabien Galthié annoncera jeudi sa composition d'équipe pour affronter le Japon samedi, pour le premier test-match d'automne, avant de jouer contre la Nouvelle-Zélande puis l'Argentine.