La saison cyclonique à venir devrait être “normale”, voire “en dessous de la normale”, selon les spécialistes de l’Institut national de la recherche sur l’eau et l’atmosphère (Niwa) de Nouvelle-Zélande. Entre "six et dix phénomènes cycloniques tropicaux" pourraient se former, dans le Sud-Ouest du Pacifique, pendant la saison qui s’étend du mois de novembre, au mois d’avril.
Des différences sont attendues entre les parties Est et Ouest du bassin Pacifique. Le risque serait plus grand dans la mer de Corail, au niveau des îles Salomon et de la Papouasie Nouvelle-Guinée. En Nouvelle-Calédonie, le risque de formation d’un cyclone tropical pour la saison 2024/2025 est normal.
Deux à trois cyclones pourraient nous concerner
Notez que notre territoire connaît généralement la plus grande activité de la zone en matière de cyclone tropical avec le Vanuatu, avec “en moyenne, deux à trois phénomènes passant à proximité du territoire chaque année”. À l’exception de la saison dernière. Pour cette saison 2024/2025, deux à trois cyclones tropicaux pourraient toucher la Nouvelle-Calédonie.
Selon les spécialistes néo-zélandais, “les saisons passées, similaires à celle d’aujourd’hui, suggèrent que plusieurs cyclones tropicaux pourraient s’intensifier, jusqu’à atteindre au moins la catégorie 3”. Notez que si moins de phénomènes ont été recensés depuis le début des observations en 1970, ils sont plus puissants.
Les météorologues invitent donc les territoires concernés à rester “préparés”. “Il ne faut pas un cyclone tropical sévère pour causer des dégâts considérables, ou des conditions météorologiques potentiellement mortelles”, assurent les spécialistes.
Autre phénomène météorologique attendu en cette fin d’année selon Météo France sur le territoire : La Niña, qui devrait en revanche, être moins intense que les années précédentes.