Après une année d’absence, le salon du 4x4 a de nouveau ouvert ses portes à la maison des artisans de Nouville jusqu’à dimanche. Mais le marché n’est plus aussi florissant qu’avant.
Caroline Moureaux avec Jeannette Peteisi •
L’an dernier son absence avait été remarquée et pour 2017 il fait son grand retour. Le salon du 4x4 a démarré jeudi à la Maison des artisans, il va durer 4 jours. L’occasion de savoir si ce véhicule tout terrain a toujours la côte auprès des Calédoniens.
Des roues motrices, un gabarit assez imposant avec un look de baroudeur, le 4x4, quelle que soit la marque, passe rarement inaperçu quand on le croise. Il est partout, et on a tendance à dire que c’est la voiture préférée des Calédoniens. Et pourtant, depuis 2012 on assiste à une perte de vitesse des ventes, le 4x4 a suivi la baisse générale du marché de l’automobile calédonien qui a décliné de 30%.
Pour Hervé Gibus, directeur marketing du groupe Jeandot, les raisons sont diverses : « On a le contexte général de l’économie calédonienne, on a aussi des renouvellements qui ne se sont pas faits dans le segment de marché du pick-up. Et puis on a aussi des prix qui ont beaucoup augmenté avec pour principale raison la variation du taux de change qui a été très favorable pendant de très nombreuses années et qui l’est beaucoup moins depuis 2014, 2015. Une offre aussi sur des produits alternatifs de type SUV, cross-over, vers qui des clients traditionnels des pick-up se sont tournés. » Dans le commerce automobile, 6 groupes se partagent l’essentiel du marché calédonien. En 2016, 77 entreprises intervenaient dans le commerce de voitures contre 82 en 2015.